Vendredi 6 décembre 2019

Inauguration en grande pompe à Chaumont du Centre Pompidou mobile

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 octobre 2011 - 325 mots

CHAUMONT [14.10.11] – Le président de la République, accompagné des ministres de l’Education et de la Culture, a inauguré jeudi 13 octobre le Centre Pompidou mobile. Ce premier musée itinérant a pour but de présenter au plus grand nombre des œuvres majeures de l’art moderne. Il commence son périple par une escale à Chaumont où il restera trois mois.

Le Centre Pompidou mobile a dressé son chapiteau pour la première fois en Haute-Marne. C’est à Chaumont que Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterrand et Luc Chatel ont inauguré jeudi ce musée itinérant, qui ouvrira au public le 18 octobre. Le ministre de l’Education est également le maire de cette ville moyenne choisie comme première étape du parcours. Une table ronde sur l’accès et le partage de la Culture était organisée à la suite de l’inauguration. L’occasion pour le président de la République de louer les « projets et les initiatives ». Ce sont d’après lui ces actions qui « ont du sens » et non les augmentations de budget. « J’ai vu qu’on demandait une augmentation de 50% du budget de la Culture. Pourquoi pas 100%, 150% ? Ca n’a pas de sens » a-t-il déclaré, en référence directe aux propositions de Martine Aubry.

Quatorze toiles de Picasso, Matisse, Braque ou Léger sont parties à la rencontre d’un public « éloigné de la vie culturelle ». Elles seront d’abord exposées à Chaumont pendant trois mois, sous un solide chapiteau coloré qui reflète la première thématique choisie pour cette exposition : la couleur. Ce chapiteau prendra ensuite le chemin de Cambrai, Boulogne-sur-Mer et Libourne. Sept villes sont déjà prévues sur son parcours d’ici fin 2013. Pour Alain Seban, le président du Centre Pompidou, ce musée mobile et gratuit est destiné aux populations locales et non « aux touristes, ni aux Parisiens ». Il a pour but de chasser la « peur au ventre » que ressentent certains publics face à la « haute culture » et souhaite que cette visite produise « un déclic, et déverrouille le désir d’aller au musée ».

Légende photo

Centre Pompidou Mobile - Projet de Patrick Bouchain.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque