Mercredi 20 novembre 2019

Le Centre Pompidou mobile à Chaumont en octobre prochain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mai 2011 - 342 mots

PARIS [20.05.11] – C’est parti pour le Centre Pompidou mobile. A partir d’octobre 2011, ce musée itinérant fera voyager certains des plus grands chefs-d’œuvre de l’art moderne afin que la culture puisse être accessible partout en France.

En novembre 2009, le Centre Pompidou révélait son ambitieux projet de musée mobile. Un an et demi après, le ministre de la Culture annonce son lancement : en octobre 2011, la ville de Chaumont en Haute-Marne accueillera pour la première fois et pendant trois mois le Centre Pompidou mobile. Les habitants de la région pourront venir y découvrir quinze des chefs-d’œuvre de la collection du Musée national d’art moderne choisis pour l’exposition inaugurale.

Le Centre Pompidou mobile a été conçu par l’architecte Patrick Bouchain. A l’image d’un chapiteau de foire, sa structure est composée de trois modules en aluminium et acier recouverts d’une toile colorée. Sa surface d’exposition est de 650 mètres carrés et son coût de réalisation s’élève à 2,5 millions d’euros.

Pour sensibiliser tous les publics à la culture et à l’art, l’entrée du musée itinérant sera gratuite et des médiateurs professionnels seront présents pour assister les visiteurs néophytes. Le Centre Pompidou mobile espère ainsi accueillir près de 75 000 visiteurs lors de chacune de ses étapes. Pour financer un tel projet, les collectivités locales partenaires de l’opération devront prendre en charge la moitié des 400 000 euros de frais que chaque escale du Centre Pompidou mobile devrait engendrer.

Selon Alain Seban, président du Centre Pompidou, « c’est une première mondiale ». S’il est vrai que le musée mobile est un projet novateur, l’idée d’une structure spécifique pour une exposition itinérante n’est pas nouvelle. Depuis la fin avril, il est un autre pavillon nomade qui consacre son espace à des expositions : le Mobile Art de Zaha Hadid. Créé en 2007 pour la marque Chanel, le Mobile Art a été donné à l’Institut du monde arabe en 2010.

Après Chaumont, le Centre Pompidou mobile fera escale à Cambrai en 2012, puis à Boulogne sur Mer avant de passer en Aquitaine, au Havre et à Aubagne.

Légende photo

Dernier étage du Centres George Pompidou - 2010 - © Photo Ludosane

Centre Pompidou Mobile - Projet de Patrick Bouchain

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque