Dimanche 24 février 2019

Le Centre Pompidou part sur les routes de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2009 - 308 mots

PARIS [09.11.09] – Le centre Pompidou a présenté le 5 novembre son projet de « musée mobile » destiné à sensibiliser le public éloigné de l’offre culturelle des musées. Une structure légère conçue par l’architecte Patrick Bouchain devrait être lancée au début de l’année 2011 et parcourir les villes de France.

Alain Seban, président du centre Georges Pompidou, a présenté le 5 novembre son projet de « Centre Pompidou mobile », une sorte de mini-musée nomade dont le but est de faire découvrir les œuvres majeures du musée à un public qui ne va pas ou peu au musée.

« C’est un objet architectural inédit qui répond à un impératif d’innovation culturelle » a déclaré Alain Seban à l’AFP. Dans les faits, ce mini-musée est un espace de 1000 m2 prévu pour présenter de 10 à 15 œuvres issues des collections du musée national d’art moderne.

L’architecte Patrick Bouchain, à qui l’on doit la réhabilitation de la Condition publique à Roubaix, a conçu plusieurs modules de couleurs, adaptables selon le lieu, et surtout, économiques.
Il veut faire du projet un bâtiment « joyeux », « atypique » , « polymorphe » , « comme un campement de fête foraine » .

Ce musée ambulant est évalué à 3 millions d’euros, et le Conseil de la création artistique de Marin Karmitz participera à hauteur de 500 000 euros. L’installation et le fonctionnement seront financés par les collectivités territoriales et des mécènes privés.

Gratuit, le musée sera essentiellement tourné vers un public scolaire.

L’exposition d’ouverture sera montée par les conservateurs Jean-Michel Bouhours et Emma Lavigne, sur le thème de la couleur : Matisse, Picasso, Kupka comme Soulages et Yaacov Agam seront réunis pour une inauguration prévue au début de l’année 2011.

Légende Photo

Haut : Centre Georges Pompidou (2009) © LudoSane

Bas : Centre Pompidou Mobile - Projet de Patrick Bouchain

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque