Hou Hanru, nouveau directeur artistique du MAXXI à Rome

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 août 2013 - 290 mots

ROME (ITALIE) [02.08.13] – Le critique d’art et commissaire d’exposition indépendant chinois Hou Hanru prendra ses fonctions de directeur artistique du musée national Maxxi à Rome en septembre 2013. Il aura pour tâche de concevoir l’offre culturelle du musée.

Giovanni Melandri, présidente de la fondation Maxxi, a annoncé le 31 juillet 2013 la nomination de Hou Hanru au nouveau poste de directeur artistique du musée.

Deux objectifs avaient été fixés lors de l’élaboration de la stratégie de développement du Maxxi : devenir la première institution d’art contemporain en Italie, et se faire une réputation à l’international. Or, depuis son inauguration en mai 2010 le public romain ne se presse pas à ses portes, et le musée manque pour l’instant de visibilité à l’international. Hou Hanru, le critique d’art et commissaire d’exposition indépendant chinois, apparaît sous cet angle comme le maillon manquant qui permettra de donner les contours souhaités au Maxxi.

Hou Hanru réside entre Paris et San Francisco et a travaillé partout dans le monde, organisant des expositions à visée internationale et des biennales (Venise, Shangai, Istanbul, Lyon etc.). Consultant pour de nombreuses institutions artistiques, il est aussi enseignant et correspondant pour des publications. Il est classé parmi les cent personnalités les plus influentes dans le monde de l’art.

Il devra concevoir l’ensemble de l’offre culturelle du musée. « Le directeur artistique pourra donner un nouvel élan à la programmation » a précisé la présidente. « Hou apportera une perspective vraiment globale au Maxxi et à l’Italie […] Il fait partie des acteurs de l’art contemporain qui ont récemment transformé la scène de l’art à l’international. Il a travaillé aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest, offrant une vision de l’art comme une métaphore du présent » a indiqué Beatrice Tussardi.

Légende photo

Musée National d'art contemporain du XXI ème siècle - dit MAXXI - 2009 - Rome - Italie - © Photo chrisobayda - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque