Dimanche 19 janvier 2020

Festival

Un festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2010 - 261 mots

PARIS

PARIS [22.10.10] – Le ministère de la Culture crée une nouvelle manifestation : le Festival de l’histoire de l’art. La première édition de cet événement, dont le ministère espère qu’elle attirera chercheurs et grand public, se tiendra du 27 au 29 mai 2011 à Fontainebleau.

A l’occasion des « Rendez-vous de l'histoire à Blois » le ministère de la Culture a présenté son nouveau projet : le « Festival de l’histoire de l’art ». La première édition de cet événement se déroulera du 27 au 29 mai 2011, à Fontainebleau, au sein du château et à travers la ville. La thématique retenue pour l’édition inaugurale est la folie et l’Italie est le pays invité d'honneur de la manifestation.

Avec une programmation variée, les organisateurs espèrent attirer les chercheurs autant que le grand public, mais également les enseignants et les collectionneurs. De grandes figures de l'histoire de l'art comme Pierre Rosenberg, ancien président du Louvre et membre de l’Académie française, animeront des conférences. Des sociologues ainsi que des personnalités du monde de l’art devraient également participer à l’édition 2011, sont notamment attendus Jeff Koons, François Pinault ou encore Pierre Berger.

Reste la question du choix du lieu : pourquoi avoir choisi un site relativement excentré ? Une partie de la réponse réside peut-être dans la personnalité du directeur du château : Jean-François Hébert. Le directeur nommé en septembre 2009, était auparavant directeur de cabinet de Christine Albanel. Il dispose ainsi d’un réseau particulièrement influent, il y a peu encore, le ministre lui commandait un rapport sur la Maison de l’Histoire de France.

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque