Art Contemporain - C’est après avoir visité le couvent de Sainte-Claire à Avignon, là où Pétrarque (1304-1374) vit Laure pour la première fois en 1327 et en tomba éperdument amoureux que Jean-Michel Othoniel (né en 1964) s’est replongé dans cette mythique histoire d’amour impossible entre le poète et sa dulcinée.
C’est avec 260 œuvres, dont 140 spécialement produites (!), qu’il investit la ville, en plaçant notamment un immense Cœur constitué de perles rouges recouvertes de feuilles d’or derrière des grilles de l’une des chapelles du couvent. Le thème est donné qu’Othoniel décline dans différents sites comme François Pétrarque l’a fait, telle une litanie, dans ses 366 sonnets. Othoniel a réussi à s’immiscer ou à s’imposer dans tous ces lieux, à jouer avec leur espace, à composer avec leur architecture. Il peut ainsi se confronter à leur puissance comme il le fait avec une immense sculpture de 10 m de haut, L’Astrolabeérigée sur la place du palais des Papes ou avec une magistrale installation Les Cosmos composée de 4 sculptures monumentales suspendues au plafond au-dessus d’une immense rivière (34 m de long sur 7 de large), faite de 7 800 briques de verre bleues. Au Musée du Petit Palais-Louvre, il s’est au contraire juste glissé parmi les primitifs italiens de la collection Campana en réalisant des disques de verre transparents, sertis de feuilles d’or en clin d’œil aux auréoles omniprésentes dans les tableaux. À la Collection Lambert, son choix d’œuvres minimales et conceptuelles de la collection donne un nouvel éclairage sur son propre travail. D’un site à l’autre, Othoniel multiplie correspondances… Et les ponts, Avignon oblige.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Othoniel, pape en Avignon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Othoniel, pape en Avignon





