Palais des Papes

Type de lieu
Musée

Plus vaste palais gothique d’Occident, le palais des Papes d'Avignon incarne la puissance de l’Eglise au XIVe siècle et conserve des décors peints exceptionnels.

Ensemble architectural unique, le cœur de la cité d’Avignon a été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le centre ancien offre en effet un paysage urbain grandiose constitué du Pont Saint-Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes. Ce dernier monument est le plus important palais gothique d’Occident, sa surface de 15 000 mètres carrés représente ainsi le volume de quatre cathédrales. Symbole du rayonnement de l’Eglise sur l’Occident chrétien au XIVe siècle, le Palais des Papes a été édifié à partir de 1335, en moins de vingt années, quand les prélats déplacèrent leur capitale de Rome à Avignon pour des raisons politiques. Plus de vingt espaces, pour certains spectaculaires, sont ouverts à la visite dont des salles d’audience, des salles d’apparat aux dimensions exceptionnelles ainsi que les chapelles et appartements privés du pape. On peut notamment y admirer des fresques inestimables qui témoignent du travail novateur des écoles de peinture française et italienne à la fin du Moyen-âge.

Informations pratiques
PALAIS DES PAPES

2, place du Palais des Papes - 6, rue Pente Rapide -Charles Ansidéi
84000 Avignon
France

Horaires
De 9h à 19h - De 9h à 17h45 du 2 novembre au 29 février. De 9h30 à 18h30 en mars. De 9h à 19h du 1 er avril au 30 juin. De 9h à 20h en juillet et de 9h à 20h30 en août.
Contact
www.palais-des-papes.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque