Samedi 19 septembre 2020

Corbeil-Essonnes (91)

L’Œil Urbain, de la pertinence de la banlieue

Divers lieux jusqu’au 22 mai 2016

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 19 avril 2016 - 262 mots

Tout ne se passe pas en photographie à Paris, à Arles ou à Perpignan. En ce premier semestre ImageSingulières, les Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort, le festival La Gacilly et L’Œil urbain à Corbeil-Essonnes le rappellent.

En seulement quatre éditions, ce dernier-né des festivals a su se positionner. Consacré à l’univers urbain, ce festival photo a germé dans l’esprit du photographe Lionel Antoni et d’Élisabeth Hebert lors de la présentation en centre-ville du collectif F14, groupement éphémère de quatorze photographes constitué en 2010 en réponse au travail de Raymond Depardon sur la France. Soutenu par la municipalité, L’Œil urbain, pertinent dans ses choix d’auteurs et des travaux, emmène le spectateur en centre-ville via un itinéraire bien mené. Entre accrochages dans des squares ou dans des lieux culturels, la photographie documentaire donne à voir ce qu’elle produit de meilleur dans une grande concision. La Belgique est l’invitée de cette édition. Quatre auteurs belges y développent de prégnants récits inédits, en particulier Cédric Gerbehaye sur son pays et Thomas Vanden Driessche sur une commune de Charleroi enserrée entre trois terrils. Découvrir les propos de Frances Dal Chele sur le quartier de Tarlabaşi au cœur d’Istanbul, de Sandra Calligaro sur la classe moyenne de Kaboul ou de Sylvain Demange sur les déplacements en transport en commun en Île-de-France réservent d’autres lectures à contre-courant de ce que l’on peut voir ailleurs sur ces sujets. L’Œil urbain ne craint pas davantage, dans l’ancienne ville de Serge Dassault, d’exposer le pastiche d’une campagne électorale conçue par le duo Epectase lors de leur résidence à Corbeil-Essonnes.

« L’Œil urbain, festival photographique »

Corbeil-Essonnes (91), www.loeilurbain.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°690 du 1 mai 2016, avec le titre suivant : L’Œil Urbain, de la pertinence de la banlieue

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque