Mercredi 21 février 2018

Honfleur (14)

Les enfants, modèles des impressionnistes

Musée Eugène Boudin Jusqu’au 3 octobre 2016

Par Camille Lechable · L'ŒIL

Le 24 juin 2016

La troisième édition du Festival Normandie impressionniste dresse le portrait de la société en mutation à la fin du XIXe siècle. Le Musée Eugène Boudin de Honfleur propose de mettre en avant le thème de l’enfance à travers l’impressionnisme et ses courants parallèles afin d’illustrer les différents traitements artistiques développés entre 1860 et 1910.

Tous les mouvements de la sphère impressionniste sont ainsi représentés : académisme, réalisme et naturalisme, symbolisme, ainsi que les nouveautés du début du XXe siècle. Plus qu’une succession de portraits, l’accrochage alterne avec des scènes de genre.  La jeunesse est ainsi saisie dans toutes ses étapes, en société ou dans l’environnement intime des familles aisées et modernes, par ces peintres aux styles variés, de Jean-François Millet à Pablo Picasso, en passant par Albert Marquet et Berthe Morisot. Les œuvres liées à la Normandie attirent l’attention des visiteurs charmés par la représentation des enfants qui jouent au bord de la mer, peints par Eugène Boudin, Félix Cals ou Alexandre Dubourg. Avec les prêts du Musée d’Orsay, du Musée de Roubaix et du Palais des beaux-arts de Lille, ce sont au total soixante artistes qui offrent leur vision de ce thème iconographique touchant et le souvenir d’une relation entre peintre et modèle. La jeunesse impressionniste succède à la thématique de « La femme et la mer », qui avait rassemblé près de 30 000 visiteurs en 2013. 

Être jeune au temps des impressionnistes (1860-1910)

Musée Eugène Boudin, rue de l’Homme-de-Bois, Honfleur (14), www.musees-honfleur.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°692 du 1 juillet 2016, avec le titre suivant : Les enfants, modèles des impressionnistes

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque