Samedi 21 septembre 2019

Des œuvres de Picasso, Botero et Chillida volées dans la banlieue de Madrid

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 décembre 2010 - 252 mots

MADRID (ESPAGNE) [06.12.10] – Une vingtaine d’œuvres d’art de Picasso, Botero et Chillida ont été dérobées dans un camion à Getafe dans la banlieue de Madrid. Le montant du butin s’élèverait à 5 millions d’euros.

Une vingtaine d’œuvres ont été volées dans un camion entreposé à Getafe au Sud de Madrid. Elles appartenaient à des galeries de Madrid et Barcelone et venaient d’être exposées à Cologne en Allemagne. Selon le journal El País, se trouvaient parmi les œuvres volées un dessin de Picasso, de nombreuses pièces de Botero et Chillida, ainsi que des Tapiés et des Saura. La galerie Juan Gris de Madrid avait ainsi prêté une sculpture de Chillida, Oxido, d’une valeur de 200 000 euros (d’après son propriétaire David Fernandez Braso). Le montant total du vol serait estimé à 5 millions d’euros et une partie des œuvres ne serait pas assurée.

Le camion de la compagnie spécialisée en transport d’œuvres, retrouvé vide mardi, a été dévalisé en plein jour par trois hommes encagoulés. Les caméras de sécurité ne permettent pas de les identifier. L’AFP rapporte que Sara Hernandez, conseillère municipale de Getafe chargée de la sécurité, a évoqué lors d’une conférence de presse la possibilité d’une complicité à l’intérieur de l’entrepôt.

Ce vol s’ajoute à une longue liste de vols d’œuvres d’art en Espagne. Le journal ABC rappelle que depuis les trente dernières années, les vols se chiffrent à plusieurs milliers et concernent souvent l’art sacré.

Légende photo

une sculpture de Botero - photographe Olivier Ezratty - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque