Dimanche 19 janvier 2020

Vol

Les œuvres de Picasso, Botero et Chillida volées près de Madrid ont été retrouvées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2010 - 309 mots

MADRID / ESPAGNE

MADRID (ESPAGNE) [23.12.10] - La police a retrouvé les œuvres de Picasso, Botero et Chillida volées fin novembre à Getafe dans la banlieue de Madrid. C’est une sculpture en fer de Chillida, « Topos IV », proposée à un ferrailleur par les voleurs, qui a mis la police sur la piste des œuvres stockées dans une fourgonnette.

La police espagnole a retrouvé 34 des 35 œuvres de Picasso, Botero et Chillida, volées fin novembre à Getafe dans la banlieue de Madrid. Les œuvres ont été découvertes samedi 18 décembre dans une fourgonnette à Legane, à seulement 4 km du lieu du vol, selon le journal ABC. Le montant total des œuvres d’art appartenant à des galeries de Madrid et de Barcelone, est estimé à 5 millions d’euros par les médias espagnols.

Les voleurs seraient des amateurs d’après les déclarations de la police. C’est en vendant à un ferrailleur la sculpture de Chillida « Topos IV », estimée à 800 000 euros, pour la somme dérisoire de 30 euros que les malfaiteurs ont mis les enquêteurs sur la piste des œuvres dérobées.

Aucune arrestation n’a encore eu lieu, mais l’enquête suit son cours : d’après la police les voleurs seraient au nombre de trois ou quatre. Une œuvre reste manquante et il est probable que l’un d’eux l’ait gardée avec lui.

Le vol avait eu lieu le 27 novembre alors que les œuvres revenaient d’une exposition en Allemagne et étaient entreposées dans un camion à Getafe.

Si les galeries victimes restent stupéfaites de la rapidité avec laquelle ont été retrouvée leurs œuvres, elles regrettent de n’avoir pas été prévenues. Ainsi, Marc Domènech de la galerie Oriol de Barcelone a été averti de la découverte par sa compagnie d’assurance et David Fernández-Braso de la galerie Juan Gris déclare à ABC avoir reconnu deux de ses œuvres de Chillida aux informations télévisées.

 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque