Dimanche 16 décembre 2018

Architecture - Biennale

Yvonne Farrell et Shelley McNamara, commissaires de la Biennale d’architecture de Venise 2018

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 20 janvier 2017 - 241 mots

VENISE (ITALIE) [20.01.17] – Le conseil d’administration de la Biennale de Venise a nommé le 16 janvier les fondatrices de l’agence irlandaise Grafton Architects, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, à la tête de la 16e Biennale d’architecture.

Quarante ans après avoir fondé leur agence Grafton Architects, Yvonne Farrell (née en 1951) et Shelley McNamara (née en 1952) assureront le commissariat de la 16e Biennale d’architecture de Venise, qui se tiendra du 26 mai au 25 novembre 2018. A l’occasion de la précédente Biennale de Venise, elles étaient déjà présentes, pour présenter leur campus tout de béton vêtu de l'Université d'ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima, au Pérou. Une réalisation qui leur a valu de recevoir la première édition du RIBA International Prize, et en 2012, alors qu’il n’était qu’au stade de projet, le Lion d’Argent de la Biennale.

Habitué des constructions universitaires, le cabinet Grafton Architects a aussi signé les bâtiments de la Faculté d’Economie de l’Université Toulouse 1 Capitole (en cours de construction), la Faculté de Médecine de l'Université de Limerick, en Irlande (prix européen du RIBA en 2013) ou encore la Faculté d’Economie de l'Université Bocconi à Milan (prix du bâtiment de l’année lors du festival mondial de l’architecture (WAF) en 2008). Pour Paolo Baratta, le président de la Biennale de Venise, Yvonne Farrell et Shelley McNamara « sont reconnues pour le raffinement de leur travail […] et leur capacité à impliquer et fasciner de nouvelles générations ».

Légende photo

Yvonne Farrell et Shelley McNamara © photo Grafton Architects

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque