Jeudi 13 décembre 2018

Architecture

Le RIBA décerne son prix international à une université au Pérou

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 28 novembre 2016 - 363 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [28.11.16] – La première édition du RIBA International Prize a récompensé le cabinet Grafton Architects pour la réalisation de l'Université d'ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima, au Pérou. Ce nouveau prix a été créé par la Royal Institute of British Architects (RIBA), notamment organisateur du Stirling Prize.

Les universités ont le vent en poupe auprès des architectes, et inversement. Parmi les exemples les plus récents, on apprenait ce mois-ci que le nouveau campus du Royal College of Art de Londres sera signé Herzog & de Meuron et que le prix de l’Equerre d’argent 2016 était remis à l’agence Muoto pour un équipement universitaire sur le campus de Saclay (Essonne). Le 24 novembre dernier, c’est le cabinet irlandais Grafton Architects qui a été récompensé pour la conception de l'Université d'ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima (Pérou) en remportant la première édition du prix international RIBA.

Ce nouveau prix a été créé par l'Institut royal des architectes britanniques (RIBA), qui organise notamment le Stirling Prize, afin de récompenser « la construction la plus inspirante de l'année ». Pour son édition inaugurale, le jury, présidé par Richard Rogers, a estimé que « Grafton Architects a créé une nouvelle façon de penser le campus universitaire » et que l’UTEC était un « exemple exceptionnel d’architecture civile, une construction qui place l’individu en son cœur ». L’édifice en béton (réalisé avec un partenaire local, Shell Arquitectos) se situe au bord d’un ravin dans le quartier de Barranco. La structure verticale se fond dans le terrain environnant et respecte les conditions climatiques (tempérées) et le patrimoine péruvien, a aussi indiqué le jury.

Habitué des constructions universitaires, le cabinet Grafton Architects a déjà signé les bâtiments de la Faculté d’Economie de l’Université Toulouse 1 Capitole (en cours de construction), la Faculté de Médecine de l'Université de Limerick, en Irlande (prix européen du RIBA en 2013) ou encore la Faculté d’Economie de l'Université Bocconi à Milan (prix du bâtiment de l’année lors du festival mondial de l’architecture (WAF) en 2008).

Parmi les six nominés du Prix international Riba figurait le Museo Jumex au Mexique ainsi que l’Anneau de la Mémoire réalisé par Philippe Prost à Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais).

Légende photo

Projet pour l'univeristé UTEC à Lima au Pérou réalié par le cabinet d'architectes Grafton © Grafton Architects

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque