Dimanche 5 juillet 2020

Nomination

Xavier Montagnon nommé secrétaire général du CIPAC

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 2 octobre 2014 - 241 mots

PARIS [02.10.14] – Xavier Montagnon est le nouveau secrétaire général du Congrès Interprofessionnel de l’Art Contemporain (CIPAC). Le poste était vacant depuis plus d’un an.

Le Congrès Interprofessionnel de l’Art Contemporain (CIPAC), fédération des professionnels de l’art contemporain, a nommé Xavier Montagnon au poste de secrétaire général. Depuis le départ de Delphine Fournier au Comité professionnel des galeries d’art à l’été 2013, le poste était vacant. Les élections de la nouvelle présidence du CIPAC avaient eu lieu en mai 2014, ce qui avait retardé le recrutement.

Après un Master Projet culturels dans l’Espace Public à l’Université Paris I, Xavier Montagnon a été, de 2006 à 2011, chargé d’administration à l’agence de production et de conseil ArtPublic Contemporain à Paris. De 2011 à 2012, il a occupé un poste d’administrateur au FRAC Centre à Orléans. Il a également exercé la fonction de coordinateur d’expositions à la direction de la médiation et de la programmation culturelle du Musée du Louvre entre 2012 et 2014. Parallèlement à cela, il a été, de 2006 à 2014, intervenant à l’Agence Européenne de Management Culturel (AEMC).

Le CIPAC fédère dix-huit associations professionnelles ou réseaux promouvant la création et la diffusion de l’art contemporain. Il organise des rencontres entre professionnels de l’art, artistes, représentants et experts qui travaillent ensemble sur les problèmes des professionnels de l’art contemporain. Le CIPAC propose également des formations à des métiers du secteur de la culture, des arts visuels et des arts plastiques.

Légende photo

Logo du CIPAC

Site Internet : www.cipac.net

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque