Lundi 10 décembre 2018

Nomination

Pascal Neveux nouveau président du CIPAC

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2018 - 274 mots

L’actuel directeur du Frac PACA succède à Catherine Texier à la tête de la fédération des professionnels de l’art contemporain.

Pascal Neveux
Pascal Neveux
© Photo Bernard Plossu
Courtesy Frac PACA

Pascal Neveux, directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a été élu président du CIPAC, la fédération des professionnels de l’art contemporain, le 15 octobre 2018. Il succède à Catherine Texier, en poste depuis mai 2014, reconduite en juin 2016 et qui avait annoncé ne pas se représenter pour un troisième mandat à la présidence du CIPAC. Elle reste néanmoins vice-présidente de l’association.

Né en 1965 à Asnières, Pascal Neveux est diplômé de l’ICART en 1991. Assistant coordination des expositions et publications au Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine en 1992, il obtient trois ans plus tard un DEA d’histoire de l’art à l’université Paris I – Sorbonne, puis un doctorat en histoire de l’art en 2000. Directeur du Frac Alsace de 1999 à 2006, il est nommé en avril 2016 directeur du Frac PACA, où il pilote notamment la rénovation du lieu. En 2013, il devient également président de Marseille Expos, un réseau qui regroupe plus de quarante lieux d’art contemporain, galeries et musées à Marseille.  

Conforter les conditions d’un échange permanent avec les pouvoirs publics et positionner le CIPAC comme un interlocuteur dynamique et une force de proposition, sont les enjeux du nouveau président.

Association loi 1901 créée en 1997, le CIPAC (initialement créé sous le titre de : « Congrès interprofessionnel de l’art contemporain) fédère les professionnels de l’art contemporain. Il regroupe 27 associations engagées dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain en France. Son conseil d’administration se compose de douze membres, dont le nouveau président, ainsi que trois vice-présidentes. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque