Samedi 14 décembre 2019

Architecture

Une cathédrale d’un nouveau genre au Ghana

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2018 - 295 mots

ACCRA / GHANA

Lieu de culte et centre culturel à la fois, la future cathédrale nationale d’Accra va être conçu par  l’architecte David Adjaye.

David Adjaye, architecte
David Adjaye, architecte

A Accra, la capitale du Ghana, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a présenté les plans du projet de la cathédrale nationale lors de la cérémonie célébrant le 61e anniversaire de l’indépendance du pays. Une cathédrale d’un genre inhabituel dans un pays majoritairement chrétien (71 %).

Ce nouvel édifice au toit convexe est surprenant. Dénommée Cathédrale Nationale du Ghana, le lieu abritera des chapelles et un baptistère mais également un auditorium de 5 000 places sur deux étages, une école de musique, une galerie d’art, des salles polyvalentes, un magasin, et un musée consacré à la Bible, le tout sur un parc de 5 000 hectares.

David Adjaye : projet de la nouvelle cathédrale nationale du Ghana
David Adjaye : projet de la nouvelle cathédrale nationale du Ghana

Son architecture s’inspire du symbolisme chrétien et de la culture ghanéene. L’intérieur sera réalisé par des artistes ghanéens et africains. Pour accompagner ce nouveau lieu, des routes qui relieront la cathédrale au square de l’Indépendanceau cimetière d’Os, et à la State House and African unity Circle, seront construites. La date d’ouverture n’a pas été annoncée.

L’anglo-ghanéen David Adjaye est en charge du projet. Architecte de renom, il figurait dans la liste du Times comme l’une des personnes les plus influentes de 2017. Actuellement en charge du futur Musée de l’Holocauste de Londres et du nouvel édifice du Studio Museum de Harlem à New York, il a également signé le Musée national de l'histoire et de la culture africaine-américaine à Washington, inauguré par Barack Obama en septembre 2016.

Situé en Afrique de l’ouest entre la Côte d’Ivoire, le Burkina et le Togo, le pays est en plein croissance. Les études menées par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Fond monétaire international, annoncent une croissance en 2018 entre 8,3 et 8,9 %.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque