Nomination

Un nouveau directeur pour la Maison des arts Georges et Claude Pompidou

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 25 mai 2021 - 313 mots

CAJARC

Thomas Delamarre succède à Martine Michard à la direction du centre d’art contemporain labelisé « d’intérêt national » en 2018.

Thomas Delamarre. © Fondation Cartier
Thomas Delamarre.
© Fondation Cartier

La ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Thomas Delamarre (47 ans), conservateur à la Fondation Cartier pour l’art contemporain depuis 2013, à la tête de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou (MAGCP), située dans le village de Cajarc (Lot).

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) en 1998 et de l’École du Louvre en 2016, Thomas Delamarre réalise l’essentiel de sa carrière professionnelle dans l’administration de structures dédiées au spectacle vivant. 

Assistant de production à la Grande Halle de la Villette en 2000, puis au Festival d’Avignon en 2001, il devient pendant deux ans administrateur de la compagnie de danse contemporaine « L’Expérience Harmaat », avant de gagner la région des Hauts-de-France pour assurer la coordination du programme « Les Maisons Folies » en 2004, après que Lille a remporté le label de Capitale européenne de la culture.

Organisateur de plusieurs commissariats à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à compter de 2004 dont « Agnès Verda - L’île et elle », « Né dans la rue - Graffiti » ou « Mathématiques, un dépaysement soudain », Thomas Delamarre assure la coordination du concours international « Danse élargi » au Théâtre de la Ville à Paris entre 2010 et 2012, avant de s’expatrier un an aux États-Unis en tant que responsable du pôle d’art contemporain, d’architecture et de design au sein des services culturels de l’ambassade de France à New York.

Labelisée « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) en décembre 2018, la Maison des arts Georges et Claude Pompidou s’inscrit dans un territoire à la fois rural et touristique, axant sa programmation sur des problématiques actuelles comme l’environnement. Elle allie les missions d’un centre d’art contemporain à Cajarc et celles de résidences internationales d’artistes avec les Maisons Daura, situées dans la commune voisine de Saint-Cirq-Lapopie.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque