L’architecte chinois connu pour ses « briques renaissance » a surtout travaillé dans son pays.

L’architecte chinois Liu Jiakun a remporté le prix Pritzker d’architecture 2025, la plus haute récompense décernée dans cette discipline. « Liu Jiakun s'élève à travers le processus et le but de l'architecture, favorisant les liens émotionnels qui unissent les communautés » remarque Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui parraine le prix. C’est le second architecte chinois à recevoir cette distinction, le premier étant l’architecte Wang Shu en 2012.
Né en 1956 à Chengdu (République populaire de Chine), Liu Jiakun est diplômé en 1982 de l’Institut d’architecture et d’ingénierie de Chongqing. L’architecte effectue ses missions tout en écrivant la nuit, absorbé par la création littéraire, jusqu’à envisager plutôt de poursuivre dans cette voie.
En 1999, il fonde Jiakun Architects à Chengdu (Chine) et fait paraître cette même année son roman Bright Moonlight Plan qui relate la lutte d’un architecte pour construire une ville idéale ; il s’inspire notamment du plan de la Cité radieuse du Corbusier. Oscillant entre architecture et littérature, Liu Jiakun établit souvent des correspondances entre ces deux pratiques. « Il existe une relation intrinsèque entre l'architecture et la littérature », explique-t-il à The Guardian. « Toutes deux impliquent l'observation de la société et une attention particulière au comportement humain ».

Liu Jiakun et son équipe ont réalisé plus de trente projets en Chine, allant d’institutions universitaires et culturelles : le département de sculpture du Sichuan Fine Arts Institute (Chongqing, Chine) à des espaces publiques, commerciaux et des aménagements urbains : le West Village à Chengdu (Chine) notamment.
Il a attiré l'attention internationale avec son projet de reconstruction de la ville de Wenchuan, en Chine, après qu'un tremblement de terre l'a dévastée, en 2008, faisant 70 000 victimes. Il utilise pour son projet une partie des décombres, mélangés à des fibres de blé locales et du ciment, pour produire « des briques de renaissance » qui sont « plus qu'un simple recyclage, une métaphore poétique de la renaissance à la fois matérielle et spirituelle de la communauté en période de deuil national ». Ces briques vont devenir sa signature.
Liu Jiakun a participé à de nombreuses expositions internationales, notamment les 11e et 15e Expositions internationales d’architecture de la Biennale de Venise (2008 et 2016). Il a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles l'Architectural Record China Award en 2010 ou le Building with Nature, Architecture China Award en 2020.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Liu Jiakun, prix Pritzker 2025
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €