Mercredi 27 octobre 2021

Art contemporain - Fondation

L’homme le plus riche de Russie ouvre un espace d’exposition permanent dans un palais vénitien

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 15 mai 2017 - 304 mots

VENISE / ITALIE

VENISE (ITALIE) [15.05.17] - La fondation moscovite V-A-C ouvre un espace d’exposition et de résidence d’artiste à Venise. Son exposition inaugurale conçue avec l’Art Institute de Chicago est consacrée à l’art russe moderne et contemporain.

La fondation V-A-C sur les Zattere à Venise © Photo LudoSane pour Le Journal des Arts, 2017
La fondation V-A-C sur les Zattere à Venise.
© Photo LudoSane pour Le Journal des Arts, 2017

Le premier lieu permanent de la fondation V-A-C a ouvert le 13 mai à Venise. Dirigée par l’industriel Leonid Mikhelson, classé plus grande fortune russe par Forbes en 2016, la fondation moscovite a investi le Palazzo delle Zattere pendant la semaine de vernissage de la Biennale de Venise. Le bâtiment daté du milieu du XIXe siècle a été transformé en centre artistique par le vénitien Alessandro Pedron et son cabinet APML Architects pour un montant qui n’a pas été révélé. Ses 2 000 m2 répartis sur quatre étages accueillent des espaces d’expositions temporaires (deux par an) et des appartements pour les artistes et commissaires d’exposition qui suivront son programme international de résidence.

L’exposition inaugurale, « Space Force Construction », a été réalisée en collaboration avec l’Art Institute de Chicago. Hommage à la Révolution russe qui célèbre cette année son centième anniversaire, elle interroge le rôle de l’art dans la société en faisant dialoguer des œuvres récentes d’artistes russes (Irina Korina, Wolfgang Tillmans et Janice Kerbel) avec des pièces soviétiques majeures des années 1920 et 1930 (Alexander Rodchenko et Varvara Stepanova). A côté des photographies d’archives représentant des scènes domestiques ou des rassemblements publics, des installations historiques comme la salle d’art constructiviste à l’Exposition internationale d’art de Dresde (1926) conçue par El Lissitzky ont été interprétées par des artistes contemporains.

La fondation V-A-C (pour Viktoria, the Art of being Contemporary en l’honneur de la fille de Leonid Mikhelson), fondée en 2009 par Leonid Mikhelson est consacrée au rayonnement de la culture russe à l’international. Elle s’installera en 2019 à Moscou dans une ancienne centrale électrique reconvertie en centre d’art par Renzo Piano.

INFORMATIONS

V-A-C Foundation - Palazzo delle Zattere - Dorsoduro 1401, Venise

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque