Samedi 23 février 2019

Prix

L'Equerre d’argent 2009 décernée à l’architecte Bernard Desmoulin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 décembre 2009 - 232 mots

PARIS [02.12.09] – Le principal prix d’architecture français, l’Equerre d’argent, a été décerné à l’architecte Bernard Desmoulin et à la ville de Clichy-la-Garenne pour le Conservatoire Léo Delibes. Organisée par le groupe de presse le Moniteur, l’édition 2009 a également récompensé la Cité du Design de Saint-Etienne.

Le jury du Prix Moniteur 2009 a décerné le 30 novembre l’Equerre d’argent à l’architecte Bernard Desmoulins et à la ville de Clichy-la-Garenne, son maître d’ouvrage pour le Conservatoire de musique et de danse Léo Delibes à Clichy-la-Garenne.

Un prix spécial au Prix de l'Equerre d'argent récompense par ailleurs la Cité du design de Saint-Etienne Métropole des architectes Finn Geipel et Guilia Andi.

Enfin le Prix de la Première Œuvre revient aux architectes Chartier/Dalix avec la ville de Meaux en maîtrise d’ouvrage pour le boulodrome municipal.
Le Prix Moniteur de l’Equerre d’argent est décerné depuis 1983 et distingue chaque année des œuvres architecturales réalisées en France. Il couronne un bâtiment français terminé dans l'année et récompense à égalité le maître d'ouvrage et les concepteurs, sans condition de nationalité.

En 2007, le Prix du Moniteur avait été très critiqué, notamment sur le fait que le jury ne visitait plus les bâtiments sélectionnés, mais se fondait sur une vidéo présentant le projet. Depuis, les membres du jury, composé d’architectes, de critiques et de promoteurs, ont repris les visites des édifices.

Site Internet de Bernard Desmoulin : desmoulin-architectures.com

Légende photo

Intérieur du conservatoire Léo Delibes à Clichy-la-Garenne - © D.R. - source de l'image www.betocib.net

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque