Samedi 5 décembre 2020

Bouygues décroche le contrat pour le Pentagone français avec le projet de l’architecte Nicolas Michelin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2011 - 327 mots

PARIS [21.02.11] – Le ministère de la Défense a choisi le groupe Bouygues pour construire le Pentagone français où doivent être réunis, d’ici 2015, les différents services du ministère dispersés sur 15 sites parisiens. Le projet de Nicolas Michelin a été préféré à ceux de Norman Foster et Dominique Perrault. Le projet est estimé à 600 millions d’euros, il s’agit du plus vaste chantier en France depuis la BNF.

Le ministère de la Défense vient de désigner Bouygues pour construire le Pentagone français dans le quartier de Balard, situé dans le sud de la capitale. D’ici 2015, les différents services du ministère, à ce jour dispersés sur quinze sites parisiens, vont intégrer un lieu unique, afin de réduire les coûts de fonctionnement. Le siège du ministère, un édifice de 130 000 mètres carrés, qui n’excèdera pas 31 mètres de hauteur, en respect du plan local d'urbanisme de Paris, a précisé le ministère, sera réalisé d’après le projet de Nicolas Michelin. La livraison est prévue pour septembre 2014.

Son projet final sera dévoilé en avril 2011, lors de la signature du contrat de Partenariat Public Privé (PPP). Nicolas Michelin a été préféré à Norman Foster (Eiffage) et Dominique Perrault (Vinci), deux architectes nettement plus connus que lui. Michelin est pourtant un architecte et urbaniste prolifique et reconnu par la critique. Une de ses dernières réalisations, les logements de la Z.A.C. du Grand large à Dunkerque, a été récompensée par une « mention spéciale » du jury de l’édition 2010 de l’Equerre d’argent.

Le choix de Bouygues s’explique notamment par son coût, avec 600 millions d’euros il est le moins onéreux des trois candidatures. Outre le siège du ministère, ce projet comprend également l’aménagement de la « Corne Ouest », un immeuble de bureaux signé Jean-Michel Wilmotte et la rénovation de la Cité de l’Air par l'Atelier 2/3/4. Il s’agit du plus vaste chantier mené en France depuis la construction de la Bibliothèque Nationale de France, bâtiment de Dominique Perrault inauguré en 1995.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque