Dimanche 8 décembre 2019

Politique

Les architectes britanniques préoccupés par le Brexit

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2018 - 280 mots

LONDRES / ROYAUME UNI

Selon le Royal Institute of British Architects, 43 % des architectes ont vu leurs projets annulés depuis le référendum.

Centre de conservation du Louvre à Liévin, Pas-De-Calais
Centre de conservation du Louvre à Liévin, Pas-De-Calais

Le Royal Institute of British Architects (RIBA), le syndicat professionnel des architectes britanniques, vient de publier un rapport soulignant les retombées néfastes du référendum sur le Brexit. Le rapport alerte également sur les risques d’accords trop stricts pour la profession lors de la sortie officielle du pays.

Selon un sondage réalisé par le syndicat, 60 % des architectes envisagent de quitter le Royaume-Uni depuis le référendum sur le Brexit. Plus d’un tiers ont rapporté que leurs projets ont été interrompus, et 43 % rapportent que leurs projets ont été annulés.

RIBA propose une liste de recommandations et de directions à prendre et suggère par exemple que le gouvernement négocie un système d’immigration post-brexit adéquat au besoin de la profession.

Effectué entre décembre 2017 et janvier 2018, le sondage est le deuxième réalisé par RIBA sur ce sujet. L’enjeu d’un tel sondage est d’alerter le gouvernement britannique des retombées d’une politique trop stricte d'après Brexit et l’urgence de trouver des solutions pour le bon développement du secteur. Selon le syndicat, le premier sondage aurait contribué à inciter le gouvernement de soutenir la profession dans les négociations en cours avec l’Union l’Européenne en demandant le maintien du Mutual Recognition of Professional Qualification qui facilite les mouvements des professionnels, comme les architectes et les universitaires, dans l’UE.

Au Royaume-Uni, le secteur de l’architecture rapporte 4,8 milliards de livres (5,4 milliards d’euros) chaque année. Le pays recense 40 000 architectes, dont environ 20 % sont originaires de pays de l’Union Européenne. Selon le RIBA, en Europe, le Royaume-Uni est le pays qui exporte le plus ses services architecturaux.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque