Lundi 16 décembre 2019

Urbanisme

Le grand pari de l’agglomération parisienne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 mars 2009 - 335 mots

PARIS [16.03.09] - Alors qu’un Comité scientifique s’est réuni le vendredi 13 février au Ministère de la Culture et de la Communication pour examiner les projets des 10 équipes d’architectes qui ont travaillé à la conception d’un « Grand Paris », voici le calendrier des différentes étapes.

Le 12 mars s’est tenu au Conseil économique et social le 3e et dernier séminaire de consultation internationale sur l’aménagement du territoire de la Région Capitale. Les équipes pluridisciplinaires, qui ont réfléchi aux enjeux du développement urbain, ont présenté leurs propositions à un comité de pilotage représentant l’Etat, la Ville et la Région. Le 13 mars, un Comité scientifique s’est réuni pour se livrer à une analyse critique des travaux, et le Comité de pilotage conclusif se réunira le 27 mars. La Cité de l’architecture et du patrimoine organisera un débat public sur la consultation le 17 mars, puis exposera l’ensemble des travaux sur le Grand Pari de l’agglomération parisienne du 29 avril au 22 novembre.

Le « Grand Paris » appelé de ses vœux par le chef de l’Etat est un espace écologique et convivial. Les équipes d’architectes, urbanistes, géographes, géologues, climatologues et artistes qui tentent d’imaginer la future métropole proposent des projets fort différents, mais qui ont en commun la volonté d’effacer la limite entre le centre de Paris et les banlieues et de faire une capitale « verte ».

Ainsi, Christian de Portzamparc imagine un train à grande vitesse le long du boulevard périphérique, pour mieux relier Paris à ses banlieues, et une grande gare Europe Nord. Le groupe Descartes propose de planter des forêts pour faire baisser la température de deux degrés en 2100, et l’équipe de Roland Castro propose de créer un « Central Park » à la Courneuve. Richard Rogers suggère de transformer 400m² de toitures en espaces verts et de créer des « boulevards verts ». A travers leurs réflexions sur la physionomie de la métropole, ces projets touchent à des questions sociales et économiques fondamentales.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque