Grand Paris : l’Elysée reçoit les dix cabinets d’architectes sélectionnés

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2008

PARIS [06-06-08]- Les dix cabinets d’architectes retenus par le ministère de la culture pour l’élaboration de la vision urbaine du Grand Paris ont été reçus à l’Elysée.

Le président de la République a reçu mercredi 4 juin les dix architectes urbanistes retenus par le ministère de la culture pour l’élaboration du projet « Le grand pari de l’agglomération parisienne ». Les différents cabinets doivent présenter, en janvier 2009, un programme de développement urbain et d’aménagement du territoire répondant à plusieurs exigences. Les travaux doivent considérer les besoins de la population et se conformer au protocole de Kyoto, respectant le développement durable.

Le chef de l’Etat a engagé le projet du Grand Paris en septembre 2007, à l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et a chargé Christian Blanc, nommé en mars 2008 au poste de secrétaire d’Etat au développement de la Région capitale, d’en coordonner les initiatives.

Alors que quarante équipes internationales étaient candidates pour cette consultation, le ministère de la culture en a retenu dix : les cabinets de Roland Castro, Fin Geipel, Antoine Grumbach, Djamel Klouche, Yves Lion, Winy Maas, Jacob Van Rijs et Nathalie de Vries, Jean Nouvel, Richard Rogers, Bernardo Secchi et de Paola Vigano. Chaque agence va constituer des équipes pluridisciplinaires répondant à la diversité des exigences du projet. Ainsi le cabinet de Roland Castro s’est ouvert à une trentaine de personnalités, philosophes, écrivains, cinéastes, acteurs du secteur privés, la présidente de Ni Putes ni soumises Sihem Habchi, l’économiste libéral Guy Sorman ou le démographe Hervé le Bras.

Le 8 avril 2008, l’Observatoire de la décentralisation du Sénat avait rendu un rapport préalable sur les modalités institutionnelles du Grand Paris, élaborant les différents scénarios. (Avec AFP & rapport du Sénat)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque