Bertrand Lemoine à la tête de l’Atelier International du Grand Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 février 2010

PARIS [12.10.10] – L’Elysée a annoncé mercredi 10 février, la nomination de Bertrand Lemoine, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la Villette, au poste de directeur de l’Atelier International du Grand Paris.

Nommé sur décision du Président de la République, Nicolas Sarkozy, mardi 9 février 2010, Bertrand Lemoine a été présenté par ce dernier aux dix architectes urbanistes lauréats de la consultation internationale du Grand Paris lors d’une « réunion de travail » au Palais de Tokyo, futur siège de l’atelier.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et architecte DPLG (diplômé par le gouvernement), Bertrand Lemoine est aussi directeur de recherche au CNRS et jusqu’ici directeur de l’Ecole d’architecture de Paris-La Villette. Spécialiste de l’actualité de l’architecture, de la construction, de la ville et du patrimoine, il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’expositions.

Selon un communiqué de la présidence, Bertrand Lemoine sera chargé d’animer les travaux de cet atelier avec les dix architectes qui en constitueront le conseil scientifique. Autour d’une « démarche collective et participative », l’atelier doit permettre d’assurer la synthèse des propositions au sujets du Grand Paris et faire entendre une « voix cohérente » face au secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc.

L’atelier associera des architectes, mais aussi des ingénieurs, des agents de l’Etat, des collectivités locales, des fonctionnaires ainsi que des experts indépendants.

L’atelier sera inauguré au début d’avril 2010 par le Président de la République et en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë ainsi que d’autres représentants des collectivités publiques participatives du projet.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque