Décès de l’architecte et urbaniste italien Bernardo Secchi

Par Isabelle Freysselinard · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2014 - 250 mots

PARIS [19.09.14] – L’architecte Bernardo Secchi, qui avait participé au projet de réaménagement de la Courrouze à Rennes et au Grand Paris, est décédé le 15 septembre à Milan, à l’âge de 80 ans.

Bernardo Secchi a fondé avec Paola Vigano l’agence Studio 09 en 1990, qui a coordonné les plans directeurs urbains de nombreuses villes européennes comme Bergame, Sienne et Anvers. Il est connu en France pour avoir participé avec Paola Vigano au projet de réaménagement du quartier de la Courrouze situé à l’Ouest de Rennes, qui a commencé en 2002 et devrait se terminer en 2020. Il souhaitait que la Courrouze devienne « une partie de ville différente, où la nature [serait] dominante ». Il y a construit « Le Bois Habité », un bâtiment comprenant 560 logements. Le Studio 09 a travaillé aussi pour le Grand Paris en 2010, et pour les projets Lille 2030 et Montpellier 2040.

Professeur émérite d’urbanisme à l’Ecole d’architecture de l’Université de Venise, Bernardo Secchi a également enseigné dans d’autres universités à Paris, Rennes, Milan, Genève, Zurich et Louvain.

En 2004, il a reçu le Prix spécial de l’urbanisme « pour un parcours exemplaire qui croise l’enseignement, la recherche et l’action ».

Eric Beaugé, qui a connu Bernardo Secchi quand il était chef du projet de la Courrouze, regrette déjà « un intellectuel, grand professionnel de l’urbanisme ». Il raconte que l’architecte découvrait et appréhendait le territoire en marchant. « L’urbanisme, cela se fait avec les pieds ! » disait Bernardo Secchi.

Légende photo

La Courrouze, Rennes - © Photo MisterGael - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque