Insolite

Le graffeur Banksy démasqué

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 juillet 2008 - 181 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [29.07.08] - Après plus d’une année d’enquête, l’identité du célèbre graffeur londonien Banksy aurait été découverte par des journalistes du quotidien britannique The Daily Mail.

Robin Gunningham, 34 ans, aurait été démasqué par d’anciens amis et voisins à partir d’une photographie. Le cliché avait été pris par le photographe Peter Dean Rickards lors d’un séjour en Jamaïque. Une seconde photographie du graffeur avait été prise en octobre 2007 dans le quartier de Bethnal Green à Londres.

Plusieurs rumeurs ont circulé : Banksy serait un fils de boucher avec une dent en or et originaire de Bristol ou un collectif d’artistes. Pendant un an, des journalistes du Daily Mail ont dénoué l’énigme de l’identité du graffeur à partir de ces images. Un faisceau d’indices permettrait de penser raisonnablement que Banksy serait donc un citadin de Bristol âgé de 34 ans, Robin Gunningham. Ses camarades du collège privé de la cathédrale de Bristol, son ancienne propriétaire et des amis d’enfance sont venus confirmer l’identité du graffeur. Seul son agent ne s’est pas exprimé sur la question. (Source : The Daily Mail)

Site Internet : www.banksy.co.uk

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque