Mercredi 21 février 2018

Arrestation de l’artiste de rue « Poster Boy »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [06.02.09] – La police a arrêté un jeune homme soupçonné d’être « Poster Boy », un artiste américain de 26 ans qui détourne des affiches publicitaires dans les rues et les métros de New York.

Des policiers en civil ont arrêté Henry Matyjewicz, le présumé « Poster Boy », lors d’une exposition à SoHo samedi soir. Ce « Zorro anticonsumériste », comme le nomme Randy Kennedy du New York Times, était recherché par la police depuis un an pour vandalisme. Il a été libéré sous caution.

Armé d’une lame de rasoir et d’un sens de l’humour corrosif, l’artiste fait des collages à partir d’affiches publicitaires pour en détourner le message. Jusqu’à présent, plus de 400 affiches ont servi de support à des créations subversives qu’il prend soin de photographier avant qu’elles soient arrachées.

La rumeur court selon laquelle « Poster Boy » ne serait pas un individu particulier mais un collectif d’artistes. Ce qui est sûr est que son initiative fait bien des adeptes et qu’il ne compte pas s’arrêter là : dans une interview au New York Times, « Poster Boy » a déclaré qu’il comptait s’attaquer aux panneaux publicitaires, avant d’aller plus loin encore.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque