Frac - Nomination

Jean-Baptiste Tivolle, nouveau président de l’association PLATFORM

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2022 - 290 mots

PARIS

Il succède à Vitalie Taittinger qui souhaite se consacrer entièrement à la direction de son entreprise familiale.

Jean-Baptiste Tivolle (au centre) et l'équipe de Platform entourent Jack Lang. © Platform
Jean-Baptiste Tivolle (au centre) et l'équipe de Platform entourent Jack Lang.
© Platform

Un nouveau conseil d’administration de l’association PLATFORM qui réunit les 23 Fonds régionaux d’art contemporain (Frac)  a été désigné. Jean-Baptiste Tivolle en prend la tête. 

L’actuel président du Frac Grand Large et vice-président du Frac Picardie a fait une longue carrière dans la direction d’établissements publics à caractère économique. Il a été directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris (1989-2006) puis directeur de la Commission régionale de conciliation et d’indemnisation de la région Nord – Pas-de-Calais (2006-2016). Fort de cette expérience, Jean-Baptiste Tivolle poursuivra le développement de l’association PLATFORM. 

Créée en 2005, PLATFORM « valorise les actions de service public que les Frac mènent en faveur de la création contemporaine auprès du public, de la presse, des partenaires et des tutelles ». Elle aide les Frac à « promouvoir leur spécificité », « renforcer leur collégialité », « diffuser leurs collections » et « accroître leur visibilité »

« Notre modèle souvent envié par des nombreux pays doit être mieux connu et soutenu par les Régions, par l’Etat et les entreprises », a déclaré Jean-Baptiste Tivolle dans un communiqué de presse. « Mais les Frac, après 40 ans, doivent évoluer, avec pour atout incontestable, leurs exceptionnelles collections constituées au fil du temps », a-t-il ajouté. 

Jean-Baptiste Tivolle succède à Vitalie Taittinger, présidente du Frac Champagne-Ardenne, qui a récemment pris la tête de la maison de champagne familiale. C’est pour s’y consacrer pleinement qu’elle n’a pas voulu renouveler son quatrième mandat chez PLATFORM. 

Autour de Jean-Baptiste Tivolle sont réunis le vice-président Xavier Franceschi, le trésorier Henri Griffon, la secrétaire Caroline Pozmentier-Sportich, et les membres Béatrice Binoche, Frédéric Bernardaud, Fabien Danesi, Felizitas Diering et Emmanuel Latreille. Julie Binet assure la direction opérationnelle de Platform depuis 2017.
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque