Fondation - Nomination

Anne-Claire Duprat nouvelle directrice de la Fondation d’entreprise Martell

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2022 - 394 mots

COGNAC

L’ancienne secrétaire générale de Platform avait rejoint les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis. 

Anne-Claire Duprat. © Fondation d'entreprise Martell
Anne-Claire Duprat.
© Fondation d'entreprise Martell

Une nouvelle ère s’ouvre pour la jeune Fondation d’entreprise Martell. Anne-Claire Duprat succède à sa direction à Nathalie Viot, partie pour « développer des nouveaux projets professionnels » et qui a contribué à l’essor de la fondation. 

Titulaire d’une double licence en histoire et histoire de l’art, d’un master en politiques publiques et direction de projets culturels à Sciences Po Grenoble, Anne-Claire Duprat a commencé sa carrière au Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France (2007-2011). Elle a ensuite été en charge des relations publiques et de la programmation culturelle du Palais de Tokyo (2011-2012) puis chargé de mission pour les arts visuels de l’Institut français (2013-2014). Elle a un temps été coordinatrice des expositions du Jeu de Paume (2014) avant de rejoindre l’association Platform en tant que secrétaire générale (2014-2017). Enfin, avant de s’installer à Cognac, elle faisait la promotion de la scène artistique française dans les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis. 

Créée en 2016, par César Giron, administrateur du groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard, la Fondation d’entreprise Martell porte le nom d’une des filiales du groupe : la Maison Martell, qui produit du cognac depuis 1715. Située à Cognac (Charente), elle apporte son soutien à la création artistique contemporaine et la valorisation des savoir-faire artisanaux. Elle accompagne les artistes et les artisans depuis l’élaboration jusqu’à l’exposition de leurs projets, le tout dans un ancien bâtiment de la Maison Martell. 

Le bâtiment qui accueille la Fondation d’entreprise Martell a été construit en 1929 « pour assurer la mise en bouteille » du spiritueux explique Nathalie Viot. Il a été en activité pendant 80 ans, jusqu’à ce que Pernod Ricard « rachète la maison puis décide de fermer les lieux en 2005 ». Il n’a jamais été question de le détruire, ajoute Nathalie Viot, mais plutôt d’en faire un lieu de culture. Dix ans après sa fermeture, sa réhabilitation a commencé. Sous la maîtrise du cabinet d’architecture Brachet-Lajus-Pueyo

L’espace de 6 000 m² été réparti sur plusieurs niveaux. Le rez-de-chaussée de 850 m2 accueille une boutique et une salle d’exposition, le premier étage de 1200 m2 loge les ateliers des artistes et artisans en résidence, le deuxième étage de 850 m2 abrite un univers des savoirs numériques, le troisième et le quatrième étage de 350 m2 sont des bureaux. Un toit-terrasse de 450 m2 coiffe l’ensemble. 
 

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