Nomination

François Bordry nouveau président de la Biennale de Lyon

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 1 janvier 2019 - 281 mots

LYON

Vice-président de l’association qui organise les deux biennales de danse et d’art contemporain il succède à Bernard Faivre d’Arcier.

François Bordry
François Bordry
Photo Baptiste Lignel / L'OEIL, 2007

Le conseil d’administration de la Biennale de Lyon a élu son nouveau président, François Bordry. C’est une association dont il est déjà familier puisqu’il en assure la vice-présidence depuis 2003. Il succède à Bernard Faivre d’Arcier, avec lequel il formait un tandem complémentaire, l’un porté sur les arts plastiques et l’autre sur le spectacle vivant.

Parallèlement à des études de littérature et de droit, l’art contemporain a toujours accompagné le parcours de François Bordry qui fut le président du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de la région Centre entre 1998 et 2004. Il participe alors au lancement du Salon de l’architecture de recherche, ARCHILAB, fondé à Orléans en 1999.

Il conjugue son intérêt pour l’art contemporain avec ses activités professionnelles, notamment en tant que président de l’établissement public qui gère le réseau fluvial français, Voies navigables de France (VNF). C’est ainsi qu’il organise l’aménagement des Docks du Port Rambaud où se trouve « La Sucrière » qui accueille la Biennale d’art de Lyon depuis 2001.

Le départ en avril dernier de Thierry Raspail, directeur historique du Musée d'art contemporain de Lyon (Mac) et de la Biennale de Lyon a été le point de départ de plusieurs mouvements au musée et dans l’association. Isabelle Bertolotti, nouvelle directrice du Mac sous la tutelle de Sylvie Ramon directrice du Musée des beaux-arts, assure la direction artistique de la partie art contemporain de la Biennale, tandis que Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo et nouvellement nommé à la tête de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, est chargé du commissariat de la prochaine édition.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque