Samedi 7 décembre 2019

Musée - Départ

Thierry Raspail annonce officiellement son départ

Par Stéphane Renault · lejournaldesarts.fr

Le 30 mars 2018 - 273 mots

LYON

Créateur du Musée d'art contemporain de Lyon en 1984 et de la Biennale de Lyon en 1991, son directeur a annoncé qu’il quittera ses fonctions le 13 avril prochain. 

Thierry Raspail
Thierry Raspail
Photo Blaise Adilon, 2010

Thierry Raspail a annoncé ce jour dans un courrier son départ mi-avril. Il y déclare : « Je tiens à témoigner mon infinie gratitude envers tous les artistes et tous les partenaires privés et publics grâce auxquels une fabuleuse collection d'œuvres d'art a pu être réunie au musée. Nos 14 biennales ont été l'occasion pour moi et mes équipes de nouer des relations artistiques, intellectuelles et humaines d'une intensité et d'une qualité exceptionnelles. » L’occasion de remercier : « tous les acteurs et actrices qui ont présidé à ce succès : artistes, critiques, historiens d'art, universitaires, commissaires, directeurs d'institution, galeristes, collectionneurs, Ville de Lyon, Métropole, Région Auvergne Rhône-Alpes et État. »

Né en 1951 à Grenoble, docteur en histoire de l’art, Thierry Raspail dit ne pas abandonner le monde de l'art et des artistes avec qui il poursuivra des collaborations dans le futur, donnant d’ores et déjà rendez-vous au mac LYON le 20 septembre pour l'inauguration de l'exposition Bernar Venet, rétrospective dont il assure le commissariat.
 
Si les regards se tournent avec insistance vers le Palais de Tokyo, plusieurs noms circulent à ce jour sur de possibles successeurs sans qu’aucun ne soit officiellement confirmé. Se pose également la question de l’avenir de la Biennale. 

Le futur directeur du Musée d’art contemporain de Lyon devrait travailler en étroite collaboration avec Sylvie Ramond, conservatrice en chef et directrice du musée des Beaux-Arts, qui codirigera le « pôle muséal d’art » de la capitale des Gaules.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque