Fondation

Mécénat

Fondation Bettencourt Schueller, un engagement de 20 ans envers les métiers d’art

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 25 avril 2019 - 284 mots

Anniversaire  - Sans relâche depuis 20 ans, la fondation philanthropique familiale soutient à Paris, en régions et à l’étranger, les artisans d’art, à travers son Prix pour l’intelligence de la main, les expositions qu’elle soutient ou dont elle est à l’initiative, les événements qu’elle accompagne comme les Journées européennes des métiers d’art, sans parler de ses aides aux résidences artistiques à l’instar de la Villa Kujoyama, aux ateliers pédagogiques tels ceux du château de Versailles, au dispositif Maîtres d’art-élèves ou à l’Académie dédiée créée à l’Opéra de Paris.

C’est dire qu’elle n’est pas un mécène comme les autres. Elle a contribué à structurer et à révéler ce secteur, s’associant aux réflexions menées pour le faire évoluer et le promouvoir. Du 16 octobre au 10 novembre, dans le cadre de la saison « Scène française », elle va frapper fort avec cette exposition au Palais de Tokyo pensée par Laurent Le Bon, le patron du Musée Picasso, et mise en espace par l’artiste Isabelle Cornaro. L’idée est de mettre en avant le caractère résolument contemporain des métiers d’art. Déjà l’an dernier,, pendant la Biennale d’architecture, la fondation avait participé à l’opération d’envergure Venise, pendant la Biennale d’architecture où pas moins de 16 expositions rassemblaient, sur 4 000 m2, 400 artisans d’art et designers venus de 27 pays.Ses actions ont ouvert de nouveaux marchés à ces artisans, dans la mode, le design industriel, la décoration, l’architecture. Le secteur est vecteur de rayonnement international pour la France, ce qui n’avait pas échappé à Liliane Bettencourt. En 20 ans, la fondation a récompensé près de 550 lauréats – comme Steven Leprizé qui a créé du bois élastique et croule sous les commandes depuis – et soutenu plus d’un millier de projets.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°723 du 1 mai 2019, avec le titre suivant : Fondation Bettencourt Schueller, un engagement de 20 ans envers les métiers d’art

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque