Le projet de la jeune commissaire d’exposition marque un tournant, fondé sur un rapprochement inédit avec l’IAC de Villeurbanne.

Cela faisait près de deux ans que Florence Furic, l'administratrice du Frac Auvergne, et Laure Forlay, la responsable des expositions assuraient la co-direction par intérim, à la suite du départ de Jean-Charles Vergnes en 2023. Hier, mercredi 29 octobre, Rachida Dati a approuvé la nomination d'Élise Girardot (37 ans) à la direction de l'institution clermontoise. Le projet artistique de la commissaire d'exposition et critique d'art, intitulé « Vivre de paysages », a su se démarquer des 24 autres propositions examinées par un jury composé, entre autres, de membres du Conseil d'administration et de représentants de l'État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
« Élise Girardot a montré au jury qu'elle disposait d'une connaissance précise de la collection du Frac, explique Thomas Kocek, conseiller pour les arts visuels à la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes. Son projet témoigne aussi d'une très grande attention portée à la diffusion auprès du public local, national et international ». Outre son souhait de tisser ses propositions à partir de la collection et de renforcer la diffusion des œuvres, sa volonté de travailler en étroite collaboration avec l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne a fait pencher la balance en sa faveur. « Son projet artistique s'inscrit dans une perspective de rapprochement curatorial entre les deux institutions, avec des projets communs », ajoute Thomas Kocek.
La collaboration entre le Frac et l'IAC était l'une des demandes phares de toutes les parties, en témoigne la présence d'un membre de l'équipe du centre d'art de Villeurbanne dans le jury de recrutement du Frac Auvergne, et d'un membre de l'institution clermontoise dans celui de la direction de l'IAC, les deux annonces ayant été publiées simultanément.
Cette orientation fait suite à un audit sur l'organisation des Frac de la région, mené par le bureau d'étude Culture et territoires en 2023-2024. Parmi ses propositions, la fusion entre les deux institutions, très vite écartée, et le rapprochement entre les deux structures. Concernant le remplacement de Nathalie Ergino qui fut directrice de l'IAC de 2006 à 2024, « la décision du jury ne va pas tarder à être annoncée officiellement », indique Thomas Kocek.
La future directrice du Frac affiche un profil très curatorial. Après des études de lettres modernes et d’histoire de l’art et un master en 2011 à la HEAD de Genève, elle a été commissaire de plusieurs expositions dont la 25e Biennale de Sélestat. Dès sa prise de poste courant janvier 2026, Élise Girardot devra s'atteler à l'organisation du déménagement du Frac à la Halle aux blés, dont l'inauguration devrait avoir lieu au printemps 2026, et à la préparation de l'exposition inaugurale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Élise Girardot prend la tête du Frac Auvergne après deux ans de direction vacante
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €







