Départ - Frac

Démission surprise de Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne

Par Anne-Cécile Sanchez · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2023 - 354 mots

Elle suit l’annonce par Brice Hortefeux du report de l’inauguration du nouveau bâtiment et la nouvelle ligne éditoriale.

Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne, courtesy Frac Auvergne © Photo Ludovic Combe
Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne.
© Photo Ludovic Combe

Jean-Charles Vergne, le directeur du Frac Auvergne, a, selon nos sources, annoncé samedi dernier, lors du vernissage de l’exposition « Beautés », sa décision de démissionner d’un poste qu’il occupait depuis plus de vingt-six ans. 

Jean-Charles Vergne avait pris ses fonctions de directeur du Frac en 1996, à l’époque où Valéry Giscard d’Estaing était président du conseil régional d’Auvergne. Sous son impulsion, le Frac de Clermont-Ferrand a soutenu la peinture, avant que celle-ci ne redevienne à la mode, à travers sa programmation d’expositions (Mireille Blanc, Myriam Haddad, Jean-Charles Eustache, Denis Laget …) ainsi que grâce à sa politique d'acquisition. La collection s'est également construite en regardant la photographie contemporaine (de Thomas Demand à Eric Poitevin, en passant par Gregory Crewdson, Agnès Geoffray…). La politique éditoriale du Frac se traduisait par la publication systématique de catalogues pour chacune de ses présentations monographiques. 

Jean-Charles Vergne n’a pas souhaité répondre aux questions du Journal des Arts. On peut supposer que sa démission fait suite à une rupture conventionnelle de contrat. On avait appris il y a peu que l’inauguration du nouveau Frac, qui devait initialement ouvrir en septembre 2021, et dont la livraison avait été retardée à plusieurs reprises, était à nouveau reportée à 2025. 

Ce report, alors que le bâtiment aménagé en centre-ville dans l’ancien site de la halle au blé, était, enfin, censé recevoir le public à la rentrée 2023, a été justifié par la volonté de Laurent Wauquiez. Le président de la Région a en effet souhaité revoir le projet afin que le nouveau Frac puisse accueillir « des expositions temporaires de très haut niveau »

Le départ de Jean-Charles Vergne, très impliqué dans la direction du Frac, autour duquel il avait constitué un club de mécènes dynamiques, peut s’interpréter comme une abdication face à la volonté politique. 

Également critique d’art et curateur indépendant, Jean-Charles Vergne est le commissaire de l’exposition « Eveningside » du photographe américain Gregory Crewdson qui se tiendra aux Rencontres d’Arles cet été. On n’en sait pas davantage pour le moment sur ses futures activités. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque