Samedi 7 décembre 2019

Architecture

Dominique Perrault remporte le concours pour la rénovation de l’hippodrome de Longchamp

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 octobre 2011 - 287 mots

PARIS [27.10.11] - L’architecte français Dominique Perrault a remporté le concours international pour le réaménagement du stade hippique de Longchamp, organisé par France Galop, gestionnaire des lieux. Le projet, estimé à 80 millions d’euros, comprend la construction de nouvelles tribunes et la création d’un jardin suspendu, surplombant les écuries et reliant les différentes parties de l’hippodrome. Les travaux doivent commencer en 2013 et durer 2 ans.

France Galop, la société qui gère l’hippodrome de Longchamp a décidé, au terme d’un concours international, de confier les travaux de restructuration du stade hippique à Dominique Perrault, à qui l’on doit notamment la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Le projet de l’architecte français s’articule autour d’une vaste promenade en bois, créant un axe nord/sud et reliant l’intégralité des espaces de l’hippodrome. Intitulé « Les planches », ce jardin suspendu agrandit l’espace et donne la possibilité aux visiteurs de se promener, indépendamment des courses hippiques. « Les planches » seront protégées des intempéries par un réseau de grandes ombrelles métalliques, autorisant le passage de la lumière naturelle. Les travaux prévoient également la rénovation des espaces d’accueil et la reconstruction des tribunes présidentielles et du Jockey Club, qui seront surplombés par un restaurant panoramique. Enfin, des parkings invisibles seront installés sous les planches de bois. Le coût des travaux est estimé à 80 millions d’euros. Le « Nouveau Longchamp » devrait voir le jour en 2015.

Situé à l’extrémité du Bois de Boulogne, l’hippodrome de Longchamp a connu trois grandes phases de construction et d’extension depuis la moitié du XIXe siècle. France Galop souhaite, avec cette restructuration, donner une homogénéité au site et inscrire davantage le lieu, qui accueille chaque année le célèbre Prix de l’Arc de Triomphe, sur la scène internationale.

En savoir plus sur Dominique Perrault

Légende photo

L'hippodrome de Longchamp (Paris) - © photo Clio64 - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque