Samedi 16 février 2019

Dominique Perrault commissaire du pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise en 2010

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2010 - 336 mots

PARIS [05.02.10] – L’architecte et urbaniste français Dominique Perrault vient d’être désigné commissaire du pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise qui aura lieu du 29 août au 21 novembre 2010.

Culturesfrance rattaché au Quai d’Orsay et le ministère de la culture ont retenu le thème choisi pour la représentation française à la 12e exposition internationale d’architecture de Venise : « Métropolis ». S’appuyant sur les travaux du Grand Paris, Dominique Perrault proposera « un regard renouvelé sur cette démarche innovante » selon le ministère de la culture le 3 février 2010. Ces travaux vont faire l’objet d’une retransmission en direct du Palais de Tokyo dans le pavillon français de Venise.

Il s’agit de confronter le projet à ceux des métropoles régionales en pleine métamorphose : l’Euromed de Marseille, l’Ile de Nantes, le projet d’aménagement des berges de Bordeaux et enfin Lyon Confluence. Dominique Perrault devrait mettre à profit son expérience pour proposer une lecture de ce qu’est aujourd’hui la métropole du XXIe siècle.

Petit rappel. Dominique Perrault est entre autres l’architecte de la Bibliothèque nationale François Mitterrand. Il a été récompensé par le prix Miles van der Rohe en 1997, le Grand prix national de l’architecture en 1993 et l’Equerre d’argent en 1989.

Perrault est aujourd’hui l’un des architectes français les plus prolixes surtout à l’étranger. Il a actuellement plusieurs projets en cours : le palais des Congrès de Léon en Espagne, les Thermes de San Pellegrino en Italie ou encore le nouveau centre d’affaires de Sofia en Bulgarie. Il a aussi été choisi pour rénover et agrandir le musée Dobrée à Nantes.

La 12e Exposition Internationale d’Architecture va présenter, comme de coutume, les participations nationales, avec leurs propres expositions dans les pavillons au sein des « Giardini » et dans le centre historique de Venise. Cette édition comprend aussi certains événements collatéraux, présentés par des entités et institutions internationales.

La Biennale de Venise, qu’il s’agisse des années art ou des années architecture, est toujours un des temps forts de l’année artistique. La biennale de 2008 a attiré plus de 129 000 visiteurs.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque