Mercredi 8 juillet 2020

Patrick Porte nommé directeur du Musée Dobrée à Nantes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 mars 2012 - 246 mots

NANTES [14.03.12] – Le conservateur général du Patrimoine Patrick Porte a été nommé directeur du Musée Dobrée de Nantes. L’institution, fermée pour travaux depuis janvier 2011, devrait rouvrir d’ici fin 2015.

Patrick Porte, conservateur grenoblois de 55 ans, a été nommé directeur du Musée Dobrée. Selon le président du conseil général de Loire-Atlantique, son profil « correspond à notre ambition de faire de Dobrée le véritable musée d’histoire et d’archéologie du grand Ouest ». La mission du nouveau directeur, définie par le conseil général, sera d’ouvrir les collections au plus grand nombre et de faire du Musée Dobrée un lieu majeur d’animation culturelle en Loire-Atlantique.

Le nouveau directeur prendra ses fonctions le 15 mars, dans un musée fermé depuis janvier 2011 pour travaux. Son prédécesseur, Louis Mézin, avait jeté l’éponge après seulement quelques semaines, à la suite d’un désaccord au sujet du chantier de rénovation du musée. Le projet, mené par l’architecte Dominique Perrault, avait notamment suscité la colère de certains riverains. Ces derniers ont déposé un recours contre le permis de construire. Le but du nouveau directeur sera donc de faire vivre la collection malgré cette fermeture, en prêtant des objets et en collaborant étroitement avec d’autres institutions.

Titulaire d’un doctorat en archéologie et histoire, Patrick Porte a notamment reçu le Prix européen du développement local par la culture et dirigé le Musée du sport, à Paris, entre 2001 et 2008. Il est également professeur à l’université de Lyon II et à l’Institut d’études supérieures des arts (IESA), à Paris.

Légende photo :

Vue de la façade sud du Musée Dobrée - © Photo : Personnage A ou B - 2006 - Licence CC BY 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque