Art contemporain

Art contemporain : des personnalités dans les Frac pour faire venir le public

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2018 - 394 mots

FRANCE

Du joueur de l'OM Grégory Sertic à un chef cuisinier ou une actrice, les Frac (Fonds régionaux d'art contemporain) vont inviter des personnalités les plus diverses lors de leur week-end portes ouvertes, samedi et dimanche, pour mettre en valeur leur patrimoine auprès du public.

Le footballeur Grégory Sertic à l'entraînement, 28 avril 2015
Le footballeur Grégory Sertic à l'entraînement, 28 avril 2015

Visites guidées, ateliers, performances... Chaque FRAC a décidé pour la 3e édition de ce week-end "WEFRAC" d’« inviter une personnalité emblématique de sa région le plus souvent extérieure à l'art contemporain, à porter un regard inédit sur une œuvre de sa collection », a expliqué le communiqué.

Une violoniste, un danseur hip-hop, des actrices et acteurs, un cuisinier, des compagnons d'Emmaüs, des chanteuses, des étudiants, un navigateur, des architectes, un réalisateur, un footballeur seront ainsi présents aux côtés du public. Le footballeur franco-croate Grégory Sertic de l'OM interviendra pour un échange avec les enfants d'une école à Marseille autour d'une œuvre choisie dans la collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.  Cette participation de Sertic s'inscrit dans un partenariat entre OM Fondation et le FRAC "afin de porter ensemble l'art contemporain vers le plus grand nombre", comme l'a précisé un communiqué de l'équipe.  

Parmi les vedettes, sont prévus le réalisateur et humoriste Benoît Delépine (Poitou-Charentes), l'actrice Laetitia Dosch (Ile-de-France), ou encore le chef cuisinier Philippe Mille, deux étoiles au Guide Michelin (Champagne-Ardenne). Diffusé en continu, un film interview de Thomas Coville, commentant des œuvres d'art contemporain, sera diffusé par le FRAC Pays de la Loire, le navigateur ne pouvant être revenu à temps de la Route du Rhum. "Nous avons voulu faire des ponts entre l'art contemporain et d'autres champs : gastronomie, sport, associatif, danse, architecture, cinéma, musique, humour", ont expliqué les organisateurs. 

Le dessinateur Simon Roussin a réalisé une bande dessinée inspirée par la diversité des FRAC, qui sera distribuée au public. Fruits de la décentralisation, les FRAC ont eu pour objectif en 1982 de collectionner l'art contemporain, de l'exposer et d'en faire la pédagogie. Mais ils sont souvent mal identifiés par le public, parfois excentrés, et ont souffert au cours des trente dernières années de réductions budgétaires.

Les 23 FRAC (22 dans l'Hexagone et une à la Réunion) ont dans leurs collections 32.600 œuvres de 5.700 artistes. Chacun dispose annuellement d'un budget d'acquisition et organise des expositions dans ses locaux et dans des hôpitaux, collèges, maisons de retraite, etc....

Cet article a été publié par l'AFP le 15 novembre 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque