Accueillir les artistes

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 28 septembre 2016

À Nogent-sur-Marne, la FNAGP gère la Maison Nationale des Artistes, une maison de retraite unique en son genre, dédiée aux créateurs, avec une riche programmation culturelle et des ateliers d’art-thérapie.

Lorsqu’en 1944, Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith lèguent à l’État leur propriété de Nogent-sur-Marne, elles émettent le vœu que celle-ci soit affectée « à la création d’une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ». Ce sera chose faite dès 1945. Plus de soixante-dix ans plus tard, la FNAGP a toujours à cœur de préserver le caractère unique et original de cet établissement d’accueil des personnes âgées dépendantes. Exceptionnel par son cadre, une superbe bâtisse XVIIIe ouvrant sur un vaste parc boisé, le lieu l’est aussi par son esprit ; l’art, ici, est omniprésent. Dans les espaces communs et les chambres, décorées par leurs occupants (majoritairement des peintres, sculpteurs, photographes, metteurs en scène, réalisateurs, compositeurs, musiciens, écrivains, etc., ainsi que des personnes de la commune ou du département). Mais aussi dans les ateliers hebdomadaires d’art-thérapie dont s’occupe Marie Deforges, psychologue clinicienne spécialiste de la gérontologie et professeur diplômée d’arts plastiques : « Chaque vendredi matin, huit résidents atteints de troubles cognitifs trouvent dans le cadre convivial de cet atelier dédié l’occasion de communiquer à travers les couleurs ; c’est une façon pour eux de conserver leur pulsion créatrice. »

L’art, enfin, irrigue la riche programmation culturelle (six expositions annuelles, thé-philo, café-poésie, ateliers de théâtre, lectures et rencontres littéraires autour d’un auteur, concerts, etc.) qui rythme, autant que les soins qui leur sont prodigués par l’équipe médicale, la vie des résidents. Ce « Fil d’argent », pour reprendre le titre du magazine trimestriel édité par la FNAGP, favorise les liens au sein de la maison comme ceux qu’elle maintient avec le monde extérieur.« Tous ces rendez-vous sont des apports d’oxygène qui favorisent le vivre ensemble, explique Seval Özmen, l’animatrice en charge des projets culturels. Ce sont des moments où tout le monde est heureux, les résidents comme leurs familles avec lesquelles cette passion partagée leur permet d’échanger. »

Contatcs

Direction : Guillaume Cerutti (président du conseil d'administration), Laurence Maynier (directrice de la FNAGP).

Fondation nationale des arts graphiques et plastiques : Hôtel Salomon de Rothschild 11, rue Berryer - Paris-8e.Tél. 01 45 63 59 02 – contact@fnagp.frwww.fnagp.fr

Maison nationale des artistes : 14, rue Charles-VII, Nogent-sur-Marne (94). Tél. 01 48 71 28 08. www.mna.fnagp.fr

Maison d’art Bernard Anthonioz : 16, rue Charles-VII, Nogent-sur-Marne (94). Ouvert tous les jours sauf le mardi et jours fériés de 13 h à 18 h, les samedis et dimanches de 12 h à 18 h. Entrée libre. Tél. 01 48 71 90 07. www.maba.fnagp.fr

Accès
Par le RER A : Nogent-sur-Marne, puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
Par le RER E : Nogent-le-Perreux, puis direction Tribunal d'instance
Par le métro : ligne 1, station Château de Vincennes, puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

  • La FNAGP accompagne les artistes à des moments névralgiques de leur vie ></a></li>
	<li>Aider à rendre concrets les projets <a href=></a></li>
	<li>Un parc d’ateliers destinés aux créateurs <a href=></a></li>
	<li>Diffuser l’art auprès du plus large public <a href=></a></li>
	<li>Accueillir les artistes <a href=></a></li>
</ul>
</div></p></div></body></html>

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°694 du 1 octobre 2016, avec le titre suivant : Accueillir les artistes

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque