Carolyn Christov-Bakargiev sera la directrice artistique de la prochaine Documenta 13

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 décembre 2008 - 291 mots

KASSEL (ALLEMAGNE) [05.12.08] – Carolyn Christov-Bakargiev a été nommée mercredi 3 décembre au poste de directeur artistique pour la Documenta 13 prévue pour 2012.

Commissaire d’exposition et écrivain, Carolyn Christov-Bakargiev succède à Roger Buergel pour la future édition de la Documenta de Kassel.

Une conférence de presse était organisée à Kassel en présence du maire, du porte-parole du bureau de coordination de la Documenta et du secrétaire d’Etat Silke Lautenschläger, pour présenter la nouvelle directrice artistique. « Je suis certain que ce commissaire d’exposition de renommée internationale apportera à la Documenta de nouvelles et brillantes idées » a déclaré le secrétaire d’Etat.

Carolyn Christov-Bakargiev, actuellement commissaire d’exposition en chef au Musée d’art contemporain du Castello di Rivoli à Turin, fut notamment directrice artistique pour la 16e Biennale de Sydney en 2008. Elle a participé à différentes expositions en tant que commissaire indépendant et s’est intéressée aux relations entre les avant-gardes historiques et l’art contemporain. Les organisateurs de la Documenta 13 espèrent avec cette nomination continuer la « success story » de cette célèbre exposition d’art contemporain, qui avait attiré en 2007 plus de 750 000 visiteurs. Le maire de Kassel, Bertram Hilgen, a également souligné l’importance de son expérience et sa réputation mondiale, qui permettront à la Documenta de marquer une nouvelle fois la scène artistique internationale.

Depuis 1955, cette grande manifestation d’art contemporain qui regroupe galeristes, artistes et amateurs d’art, est l’un des plus importants terrains de jeu de l’art contemporain. La manifestation précédente était placée « sous le signe de l’expérimentation et de la ville comme territoire de possibles ». Il faudra encore un peu de patience pour connaître les projets que Carolyn Christov-Bakargiev réserve pour la Documenta 13 qui aura lieu du 9 juin au 16 septembre 2012.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque