Vendredi 6 décembre 2019

J-6 mois avant dOCUMENTA 13

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 décembre 2011 - 297 mots

CASSEL (ALLEMAGNE) [28.12.11] – Dans six mois, la treizième édition de Documenta ouvrira ses portes à Cassel. Les organisateurs s’activent sur tous les fronts pour que la quinquennale de l’art contemporain soit prête à temps.

« Dans l’immédiat, nous nous occupons surtout de la réalisation des œuvres », explique Bernd Leifeld, directeur de Documenta (dOCUMENTA (13), selon la typographie officielle), à l’agence de presse dpa. « Les artistes arrivent à Cassel et sont emmenés sur les lieux de l’exposition. Nous cherchons ensemble les lieux où les œuvres seront exposées ». Car c’est là l’une des particularités de cette treizième édition de la manifestation d’art contemporain : beaucoup d’œuvres seront réalisées directement sur place. En 2012, la quinquennale multiplie ses espaces d’expositions. Ils seront dispersés dans toute la ville, afin de ne pas exposer l’art « seulement dans les musées, mais dans des lieux inhabituels », poursuit le directeur.

D’après lui, la visibilité des œuvres avant l’ouverture de la foire n’est pas un problème. « Au contraire, cela renforce le suspense », ajoute-t-il. La première a été mise en place en juin 2010, il s’agit de Idee di Pietra de Giuseppe Penone. Pour le directeur, cette œuvre symbolise l’arrivée de l’édition 2012 à Cassel : « Beaucoup de gens se promènent, passent devant et me disent qu’ils se réjouissent de l’ouverture de la Documenta. » Bernd Leifeld relativise également les rapports qui critiquent le manque de logements disponibles à Cassel pour les artistes. Il affirme que tous pourront être logés mais confirme cependant le besoin de trouver des hébergements bon marché pour les nombreux autres participants qui passeront les 100 jours sur le site.

Une vente de bons, valables pour des tickets journée ou longue durée, était prévue à l’occasion des fêtes de Noël. Les véritables tickets d’entrées seront quant à eux imprimés plus tard, pour des raisons de sécurité.

Légende photo

Le hall d'entrée de la dernière édition de Documenta - © photo David Brueckmann - 2008 - Licence CC BY-SA 2.5 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque