Mercredi 17 octobre 2018

Lancement de la procédure de recrutement du successeur d’Alfred Pacquement à la tête du MNAM

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 12 avril 2013 - 325 mots

PARIS [12.04.13] – Alain Seban, président du Centre Pompidou, lance une procédure publique de recrutement pour le poste de directeur, occupé depuis 2000 par Alfred Pacquement. Les candidats ont jusqu’au 30 mai pour se déclarer.

Après la reconduction de Guy Cogeval à la présidence du Musée d’Orsay fin mars, et la nomination de Jean-Luc Martinez à la tête du Musée du Louvre, c’est au tour du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne (Mnam), de chercher un nouveau directeur pour succéder à Alfred Pacquement, qui partira à la retraite le 27 décembre 2013, jour de ses 65 ans.

Une procédure publique de recrutement a été lancée et un avis de vacance d’emploi va être publié sur le site du musée, dans la presse nationale et internationale, dans « un esprit d’ouverture et de transparence » afin de « faire émerger le meilleur candidat possible » a déclaré Alain Seban, président du Centre Pompidou.

Au sein de l’institution, Catherine Grenier, conservatrice et actuelle directrice adjointe du Centre Pompidou et dont le livre intitulé « La fin des musées ? » paraît en avril, est candidate. Didier Ottinger, directeur adjoint du Centre Pompidou et commissaire de la récente exposition Hopper au Grand Palais pourrait également se déclarer. Peu probable, mais envisageable pourrait-être une candidature de Laurent Le Bon actuel directeur du Centre Pompidou Metz et l’un des récents prétendants à la succession d’Henri Loyrette au Louvre. Les noms de Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de la ville de Paris, ou de Bernard Blistène, directeur du développement culturel du Centre Pompidou circulent également.

Les candidats, dont la liste ne sera pas divulguée par le musée, ont jusqu'au 30 mai pour postuler, date à laquelle Alain Seban, entouré de conseillers internationaux, examinera les dossiers. Le nouveau directeur sera ensuite nommé, sur proposition du président du Centre Pompidou, par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Légende photo

Centre Pompidou, point de vue du tunnel - © Photo meineresterampe - 2013 - Licence CC 0 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque