Dimanche 17 novembre 2019

Nomination

Xavier Romatet futur directeur général de l’Institut Français de la Mode

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 19 avril 2019 - 340 mots

PARIS

L’ancien PDG du groupe d’édition Condé Nast France va diriger l’école parisienne de formation en luxe, management, et mode.

Xavier Romatet prend la relève de Dominique Jacomet qui occupait le poste de directeur général de l’Institut Français de la Mode depuis 12 ans. Il assumera ses nouvelles fonctions en août prochain et reprendra le plus gros chantier de son prédécesseur : la mise en place de deux programmes de formation inédits à la rentrée 2019, et l’ouverture, en 2020, des nouveaux locaux de l’IFM dans la Cité de la Mode sur les quais d’Austerlitz.

« Je me réjouis de poursuivre le travail réalisé pour cette très belle institution que je serai fier de conduire à la position de leader mondial. C’est une mission aussi stimulante que passionnante », s’enthousiasme Xavier Romatet dans un communiqué.

Diplômé de Sciences Po, le nouveau directeur de l’IFM est également titulaire d’une maîtrise de droit ainsi que d’un MBA d’HEC. Ses études terminées, il s’était orienté vers le marketing et la communication chez Phone Marketing en 1986 en tant que directeur conseil. 

Un an plus tard, il cofondait sa propre agence de communication rachetée en 1993 par DDB dont il devint président de la filiale Interactive en 1999. Après une promotion au poste de directeur général chez DDB Communication France, Xavier Romatet a intégré le groupe d’édition de presse Condé Nast France au poste de PDG en 2006. Il y est resté 12 ans. 

Depuis janvier 2019, l’Institut Français de la Mode réunit l’Ecole de la Chambre Syndicale et la Couture Parisienne et l’IFM. C’est cette nouvelle entité que va à présent diriger Xavier Romatet. L’institut propose, du niveau CAP au doctorat, un enseignement dans le domaine du luxe, du design, et du textile déjà particulièrement renommé pour ses cours de mode ; en 2017, une enquête réalisée par le site d’économie Business of Fashion plaçait l’IFM en première place internationale pour sa formation en management mode, et seconde pour celle de création mode. 

Dominique Jacomet reste à l’IFM pour conseiller le président du conseil d'administration, André Beirnaert.

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque