Lundi 16 décembre 2019

Nomination

Sylvain Lizon bientôt à la Villa Arson

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 12 décembre 2018 - 239 mots

PARIS

Le directeur de Cergy va prendre la direction de la Villa Arson, vacante depuis le départ de Jean-Pierre Simon.

Sylvain Lizon
Sylvain Lizon
© Photo Hubert Crabières

L’actuel directeur de l'Ecole nationale supérieure d'art de Cergy, Sylvain Lizon, va prendre la tête de la Villa Arson. L’information n’est pas encore confirmée mais devrait l’être prochainement.

Historien de l’art et diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, Sylvain Lizon a été en charge des collections du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC) en 1993, avant d’être nommé directeur du Centre photographique d’Ile-de-France. En 2005, il est devenu directeur de l’Ecole supérieure d’art de Clermont-Ferrand. Cinq plus tard, il prenait la tête de l'Ecole nationale supérieure d'art de Cergy. Son mandat pour ce poste a été renouvelé deux fois et il quittera donc ses fonctions après huit années passées dans les murs.

C’est une nouvelle fois un poste de direction qui attend Sylvain Lizon à Nice, mais l’environnement est différent puisque la Villa Arson regroupe une école d'art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. Côté centre d’art contemporain, la direction artistique est assurée par Éric Mangion. L’établissement, actuellement présidé par Gaïa Donzet, attendait  cette nomination pour la direction générale, vacante depuis le départ de Jean-Pierre Simon cette année.

Créée en 1970 par l’architecte Michel Marot, devenue le Centre Artistique de Rencontres Internationale (CARI) en 1971, la Villa Arson est depuis 2002 un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture.

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque