Mercredi 12 décembre 2018

Ecole d'art

Gaïa Donzet nouvelle présidente du conseil d’administration de la Villa Arson

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 13 décembre 2016 - 327 mots

NICE

NICE (PACA) [13.12.16] - Gaïa Donzet, Pascale Caron et Christian Rizzo rejoignent le conseil d’administration de la Villa Arson. Gaïa Donzet, directrice de la Fondation Carmignac, en prend la présidence en remplacement de Frédéric Morel.

Gaïa Donzet a été nommée présidente du conseil d’administration de la Villa Arson, un mandat de trois ans renouvelable, jusqu’ici occupé par Frédéric Morel, conseiller en acquisition d’œuvres d’art contemporain. Née en 1979 et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 2003, elle est devenue directrice de Bonhams & Butterfields (France) en 2004 puis a pris la direction de la Galerie Tornabuoni Art à Paris en 2009, avant de devenir, en 2012, directrice de la fondation Carmignac, installée à Paris et prochainement sur l’île de Porquerolles.

Deux autres membres rejoignent par ailleurs le conseil d’administration au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences dans le domaine d'activité de l'établissement : Pascale Caron, directrice associée du département Innovation et Conseil de la société Amadeus (une entreprise de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages) et Christian Rizzo, artiste plasticien, chorégraphe, scénographe et metteur en scène. Nommées par un arrêté de la ministre de la Culture du 5 décembre 2016 pour une période de trois ans renouvelable, ces deux personnalités remplacent Isabelle Alfonsi, codirectrice de la galerie parisienne Marcelle Alix, et Chiara Parisi, directrice – sur le départ – des programmes culturels à la Monnaie de Paris.

En 2002, la Villa Arson est devenue un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Elle réunit une école supérieure d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. Administrée par un conseil d’administration, la Villa Arson est dirigée par Jean-Pierre Simon depuis qu’Yves Robert est parti diriger le CNAP en 2012. La direction artistique du centre d’art contemporain est assurée par Éric Mangion et la direction des études et de la recherche par Amel Nafti.

Légende photo

Jardin de la Villa Arson à Nice © Photo Maunier - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Gaia Donzet

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque