Vendredi 28 janvier 2022

Nomination

Jean-Pierre Simon, nouveau directeur de la Villa Arson

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2012 - 219 mots

PARIS [09.02.12] – Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé la nomination de Jean-Pierre Simon à la tête de la Villa Arson de Nice. Le poste était resté vacant depuis la démission d’Yves Robert, au début de l’année. PAR CHLOÉ DA FONSECA

Jean-Pierre Simon occupait depuis janvier 2010 le poste de directeur adjoint chargé des Arts plastiques à la direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication. Il a également été directeur des écoles nationales supérieures d’art de Dijon et de Grenoble et président de l’Association nationale des directeurs d’écoles d’art de 2002 à 2006.

Il remplace Yves Robert qui a démissionné au début de l’année 2012 après seulement un an au poste de directeur de la Villa Arson.

Depuis 1972, la Villa Arson de Nice est dédiée à l’art contemporain. Elle se compose d’un centre d’art contemporain, d’une école d’art, d’une médiathèque et d’une résidence qui accueille 6 artistes par an. En cela, « c’est un ensemble unique qui fait d’elle l’un des établissements les plus prestigieux de notre pays », affirme Frédéric Mitterrand dans le communiqué relatif à cette nomination sur le site internet du ministère.

On ne sait pas si Jean-Pierre Simon a obtenu la tutelle sur le centre d’art, qui avait été refusée à son prédécesseur.

Légende photo

La Villa Arson, vue depuis les terrasses, avec au centre l'oeuvre de Felice Varini Terrasse n°4 - © photo Dalbera - 2011 - Licence CC BY 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque