Dimanche 20 septembre 2020

Nomination

Un nouveau délégué général à la langue française

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 16 novembre 2018 - 216 mots

PARIS

Sur proposition du ministre de la Culture, Paul de Sinety vient d’être nommé délégué général à la langue française et aux langues de France.

Paul de Sinety
Paul de Sinety
© Photo Didier Plowy / MCC

Les nominations se succèdent depuis le début du mois : après Sylviane Tarsot-Gillery à la direction de la Création, Chris Dercon à la tête de la RMN-GP puis Philippe Barbat à la direction générale du Patrimoine, c’est le fauteuil de délégué général à la langue française et aux langues de France qui trouve son occupant en la personne de Paul de Sinety.  

Son parcours témoigne d’un double intérêt pour le domaine du livre et celui de la francophonie. Après avoir dirigé le département des éditions de l’agence culturelle du ministère des Affaires étrangères, il a été conseiller culturel adjoint à l’ambassade de France au Maroc de 2013 à 2015. Il a ensuite pris la direction du département du livre et des savoirs à l’Institut français. Paul de Sinety a par ailleurs été commissaire général du pavillon français lors de l’édition 2017 de la Foire du livre de Francfort, dont la France était l’invitée d’honneur. 

Avant sa nomination mercredi 14 novembre, le ministère de la Culture l’avait déjà chargé de deux missions en 2018, l’une consacrée à la préfiguration des États généraux du livre francophone et la seconde aux créateurs issus des mondes francophones. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque