Vendredi 20 septembre 2019

Insolite

Un buste d'Hitler dans les caves du Sénat, enquête interne en cours

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 5 septembre 2019 - 255 mots

PARIS

Un buste d'Hitler, legs de l'occupation allemande, se trouve dans les caves du Sénat, ce que son président Gérard Larcher ignorait, mais des recherches « en profondeur » ont été lancées.

L’hémicycle du Sénat. © Photo Jackintosh, 2009, CC BY-SA 3.0.
L’hémicycle du Sénat
© Photo Jackintosh, 2009

Le Monde a révélé que ce buste de 35 cm de haut, ainsi qu'un drapeau nazi de 2 mètres sur 3 sont conservés depuis la Seconde Guerre mondiale dans un bunker aménagé dès 1937 sous le jardin du Petit Luxembourg, siège de la présidence du Sénat. Le palais a été occupé entre 1940 et 1944 par l'état-major général de l'armée de l'air allemande (Luftwaffe) pour tout le front de l’Ouest.
 
« J'ignorais la présence de ce buste. J'ai demandé à la questure (chargée de la gestion de l'institution, ndlr) d'approfondir les recherches sur l'ensemble des objets », a déclaré M. Larcher en conférence de presse. Des suites seront données à ce rapport attendu.

Le président LR s'est dit « certain que les services n'ont rien cherché à cacher, d'ailleurs le bunker a déjà été visité par des équipes de télé, des journaux ». Ces objets « auraient mieux fait d’être répertoriés », a-t-il admis.

« J'ai demandé qu'on ait un travail en profondeur, et en même temps une réflexion sur cette période. Il y a eu, paraît-il, de la part d'agents qui étaient là des moments de patriotisme que je ne voudrais pas occulter », a ajouté M. Larcher, qui a fait le lien avec la Libération de Paris. Le Palais du Luxembourg a été libéré le 25 août 1944.

Cet article a été écrit par l’AFP le 4 septembre 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque