Dimanche 21 juillet 2019

Nomination

Un ancien conseiller de Macron à la Pinault Collection

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 23 mai 2019 - 317 mots

PARIS

Sylvain Fort, l’ancienne « plume » d’Emmanuel Macron devrait remplacer Jean-Jacques Aillagon à la direction de la Pinault Collection.

Sylvain Fort en septembre 2018. © Photo Thomas Samson/AFP.
Sylvain Fort
© Photo Thomas Samson/AFP, septembre 2018

Après avoir démissionné de son poste de directeur de la communication présidentielle en janvier dernier, l’agrégé de lettres classiques s’apprête à renouer avec les arts. Mercredi 22 mai, Sylvain Fort a été proposé par François Pinault et son fils François-Henri pour assurer la direction générale de la Pinault Collection.

Cette nomination n’aura lieu que « sous réserve de l’approbation de la commission déontologique », précise toutefois un communiqué. Le cas échéant, à partir du 2 septembre prochain Sylvain Fort succédera à Jean-Jacques Aillagon, l’ancien ministre de la Culture de Jacques Chirac. À ce titre, le nouveau directeur de 47 ans sera chargé des musées du groupe Artemis de François Pinault - qui dirige notamment le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana -, ainsi que de l’ouverture de la future Bourse de Commerce de Paris.

Sylvain Fort intègre l’Ecole normale supérieure en 1991, devient agrégé en lettres classiques en 1994 et, six ans plus tard, obtient le titre de docteur en études germaniques. Il consacre ensuite deux années à la culture. Tour à tour, il dirige la collection « Tête à Tête » aux éditions l’Arche, traduit des textes allemands, rédige des essais et collabore à plusieurs publications musicales.

En 2002, Sylvain Fort délaisse la culture pour la communication. Dans le secteur privé tout d’abord, avec des passages auprès de grands groupes tels que Scor ou DGM Conseil. Puis dans le secteur public, en tant que conseiller à la communication lors de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017. Durant près de deux ans, Sylvain Fort a travaillé à ses côtés comme chargé de la communication présidentielle et de la rédaction de ses discours.

Si l’entrée de Sylvain Fort au poste de la direction générale de Pinault Collection est entérinée, Jean-Jacques Aillagon restera dans la maison au poste de conseiller.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque